vertige positionnel

Les dernières actualités

Vertiges et douleur au cou : un lien ?

Le vertige se traduit par la sensation que l’environnement et les objets tournent autour de nous. On distingue différentes formes de vertiges, les plus communs étant les vertiges positionnels paroxystiques bénins. Mais dans quels cas les vertiges peuvent-ils être associés à des douleurs au cou ? Ces deux symptômes sont-ils liés ?

Vertige positionnel : qu'est-ce que le VPPB ?

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) constitue le type de vertige le plus fréquent. Il se caractérise par de violentes crises de vertiges lors d’un changement de position de la tête. Zoom sur ce type de vertige positionnel très impressionnant mais le plus souvent bénin.

Vertige positionnel : le traitement par manœuvre libératoire

Préoccupants, mais pas toujours graves, les vertiges peuvent avoir plusieurs origines. Lorsque le vertige apparaît brutalement en bougeant rapidement la tête, il est généralement provoqué par le dépôt de minuscules cristaux dans un des canaux semi-circulaires de l’oreille interne. Le traitement du vertige consiste souvent en une simple manœuvre libératoire.

Vertige : un manque de fer ?

Les vertiges peuvent avoir de nombreuses et très diverses origines. Certains peuvent être dus à des cristaux dans les oreilles mais d’autres vertiges liés à un manque de fer seront consécutifs à une anémie. Par ailleurs, il existe des vertiges positionnels qui eux aussi ont une autre explication.