vertige de meniere

Les dernières actualités

Vertige

Vertige de menière : quelles solutions ?

La maladie de Ménière se traduit par de fortes migraines causées par un dysfonctionnement de l’oreille interne (œdème labyrinthique). La personne qui en souffre a généralement la sensation de bourdonnements dans l’oreille, s’ensuit un vertige de plusieurs heures particulièrement handicapant qui impose l’alitement dans le noir. Alors, quelles solutions existent aujourd’hui pour aider les personnes qui souffrent d’une maladie de Ménière ?

Vertige de Ménière : les symptômes

Maladie à l’origine inconnue, les vertiges de Ménière seraient dus à une hypertension dans l’oreille interne qui semble être générée essentiellement par un état de stress. C’est dans cette partie, l’oreille interne, que réside l’organe responsable de l’audition, mais aussi le système dit vestibulaire, responsable de l’équilibre. Sorte de migraine de l’oreille, cette pathologie entraîne des vertiges forts et durables qui s’accompagnent d’autres symptômes la plupart du temps transitoires. Revue des signes de cette maladie particulière. 

Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est gênant, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cela s'accompagne de vertiges ou d'autres symptômes ? Tumeur, maladie de l'oreille interne, bouchon... Medisite fait le point sur les causes possibles, avec le Dr Benoît Delas, ORL.

Vertige : les solutions pour que ça arrête de tourner !

Vertige positionnel, vertige de Menière, vertige et névrite... A chaque cause de vertige, son traitement. Mais si des médicaments anti vertigineux sont disponibles, ils sont parfois décevants. Medisite vous fait le point sur les types de vertiges et leurs solutions avec le Dr Michel Toupet, médecin ORL et spécialiste des vertiges.
audition signes alerte

Audition : les signes qui doivent alerter

Du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, l’impression que vos interlocuteurs ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas… Autant de signes qui doivent vous alerter ! Explications avec le Pr Bruno Frachet, chef de service ORL à l'hôpital Rothschild à Paris.

Perte auditive : êtes-vous à risque ?

Saviez-vous que certains médicaments, certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension, ou encore certains métiers augmentent considérablement vos risques de perte auditive. Votre mode de vie vous met-il à l'abri, êtes-vous à risque ? Le point avec Médisite.

Vertiges : quelles sont les causes ?

Il n'existe pas un seul mais plusieurs types de vertiges. Ils peuvent être symptôme de maladies : AVC, tumeur, problèmes oculaires, maladie de Ménière ou hypoglycémie... Que cache la sensation de "tête qui tourne"? Les réponses du Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL, chirurgien de la face et du cou, membre de la SFORL.