vaccin tetanos

Les dernières actualités

Vaccin Tétanos : combien de temps après une blessure ?

Le vaccin contre le tétanos fait partie des vaccins obligatoires en France. Le vaccin antitétanique assure une protection allant de 5 à 10 ans. Néanmoins, il peut également être injecté aux personnes qui risquent d’être contaminées par le tétanos suite à une blessure et dont la vaccination n’est pas à jour ou chez qui on ignore si elles sont correctement vaccinées. Mais dans ce cas, de quel laps de temps dispose-t-on pour administrer le vaccin ?

Tétanos : la durée d'incubation

Le tétanos est une maladie infectieuse particulièrement grave. En effet, elle s’attaque au système nerveux et entraîne de lourds symptômes. Mais quels sont les symptômes du tétanos ? Combien de temps surviennent-ils après l’infection ? Quel traitement du tétanos existe-t-il ? Focus sur cette pathologie qui est loin d’être bénigne.

Vaccin tétanos : fait-il mal au bras ?

Le vaccin contre le tétanos fait partie des vaccins obligatoires en France. Il est compris dans le fameux vaccin tétravalent DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) souvent couplé à d’autres valences. Mais le vaccin antitétanique est-il douloureux ? Voyons dans quels cas il est administré et ses effets secondaires possibles.

Vaccins : le combat du professeur Sansonetti

Le professeur en microbiologie Philippe Sansonetti est spécialiste des vaccins et des maladies infectieuses qu’ils combattent. Auteur du livre "Vaccins, pourquoi ils sont indispensables", il nous explique le danger d’un monde qui en serait dépourvu et les défis que doit relever la vaccination pour continuer d’exister et de nous protéger.

Tétanos : à quel âge faire le vaccin antitétanique ?

Le tétanos est une maladie grave, potentiellement mortelle,  due à une bactérie, Clostridium tetani, présente dans la terre. Il existe un vaccin très efficace contre le tétanos. Mais à quel âge doit-on effectuer le vaccin contre le tétanos ? Éclaircissements.

Tétanos musculaire : la définition

On associe souvent le tétanos à la maladie infectieuse et potentiellement mortelle provoquée par la bactérie Clostridium tetani, et qui se manifeste par des paralysies musculaires. Il existe cependant une autre forme de tétanos, le tétanos musculaire. En quoi se distingue-t-il du tétanos pathologique ? Quels sont ses symptômes ? Comment le prendre en charge ?

Comment prévenir le tétanos ?

Le tétanos est une maladie infectieuse. Elle se déclare suite à la contamination d'un individu par une toxine sécrétée par une bactérie : Clostridium tetani. Le tétanos est une maladie grave qui entraîne le décès dans de nombreux cas rencontrés. La contamination est effectuée suite au contact d'une plaie avec de la terre, de la poussière ou de la rouille souillée. La prévention de la maladie est possible. En effet, l'injection d'un vaccin contre le tétanos est effectuée chez les nourrissons. Comment se manifeste le tétanos ? Comment prévenir la maladie ?

Tétanos du nourrisson : 3 symptômes

Le tétanos est une infection susceptible de toucher les nouveau-nés. Très dangereuse, elle entraîne le décès par asphyxie en trois semaines. Mais quels sont les 3 symptômes d’alerte qui peuvent faire penser au tétanos du nourrisson ? Le vaccin contre le tétanos permet-il d’éviter le tétanos néonatal ? Voyons cela ensemble.

Le vaccin contre le tétanos est-il obligatoire ?

Le tétanos est une maladie infectieuse qui provoque une paralysie générale pouvant être fatale, si elle n'est pas traitée à temps. La maladie se contracte quand une bactérie, présente dans la terre ou la poussière, pénètre l'organisme par une plaie. Un vaccin contre le tétanos existe pour prévenir de toute infection.