vaccin meningite

Les dernières actualités

Vaccin contre la méningite : peut-on le faire adulte ?

Le vaccin contre la méningite est utilisé pour lutter préventivement contre le pneumocoque. Ce vaccin est généralement administré chez les nourrissons, en association avec d’autres vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, etc. Mais peut-on réaliser le vaccin contre la méningite quand on est adulte ? Par ailleurs, les traitements de la méningite dont on dispose sont-ils efficaces ?

Vaccin contre la méningite : jusqu'à quel âge ?

Contrairement à la méningite virale, la méningite bactérienne est une maladie grave. Les vaccins contre la méningite bactérienne ne sont pas obligatoires. Ils sont recommandés à l'âge de 12 mois, mais un rattrapage est possible chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Les signes de la méningite chez le bébé

Des symptômes communs sont révélateurs de la méningite chez le bébé, que celle-ci soit virale et bénigne, ou bactérienne et nécessitant une prise en charge urgente. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement exposés à cette infection redoutée par les parents.

Méningite bactérienne : définition

Comme leur nom l’indique, les méningites bactériennes sont des inflammations (-ite) de méninges, provoquées par une infection bactérienne. Mais quelle est, en cas de méningite bactérienne, la définition exacte de la maladie ? Quels sont les symptômes des méningites bactériennes ?

Le vaccin contre la méningite est-il obligatoire ?

Les calendriers de vaccination évoluent régulièrement pour s’adapter aux risques présentés par certaines maladies. Parmi les différents vaccins qu’il existe, le vaccin contre la méningite ne figure toujours pas parmi les vaccins obligatoires.

Un cas de méningite diagnostiqué en France

Une agence régionale de santé rapporte le cas d'un enfant de 5 ans diagnostiqué d'une méningite de type B dans un département français. Toute personne l'ayant côtoyé a été mise sous traitement.

Vaccins : les rappels en fonction de l'âge

Etes-vous à jour dans vos vaccins ? C'est important pour être bien protégé. Voici les différents rappels à faire selon l'âge : bébé, adolescent, et adulte.