USA

Les dernières actualités

La plupart des décès dus à cette forme de démence se produisent dans les maisons de retraite ou des établissement prodiguant des soins à long terme, même si cette tendance a reculé

Etats-Unis: le nombre de décès liés à Alzheimer a augmenté de 55% en 15 ans

avec
Le nombre de décès provoqués par la maladie d'Alzheimer a augmenté de 55% entre 1999 et 2014 aux Etats-Unis, selon les dernières statistiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publiées jeudi.
Des manifestants protestent contre le nouveau projet de réforme du sytème de santé américain, à Washington, le 4 mai 2017

Etats-Unis: la réforme de la santé privera d'assurance 14 millions de personnes dès 2018

avec
Le nouveau projet de réforme du système de santé américain privera de couverture maladie 14 millions de personnes supplémentaires dès 2018 et 23 millions en 2026, selon un rapport publié mercredi par le Bureau du budget du Congrès (CBO).
Le Cannabidiol ou CBD est l'un des 60 composés trouvés dans le cannabis. Il représente la plus grande concentration mais n'a pas de propriétés psychoactives (photo d'illustration)

Un composant du cannabis réduit de 39% la fréquence des crises d'épilepsie sévère

avec
Le cannabidiol, un composant du cannabis, réduit de 39% la fréquence des crises d'épilepsie dans leur forme la plus sévère, indiquent les résultats d'un vaste essai clinique publiés mercredi.
Des voyageurs dormant à l'aéroport de Pékin, le 23 novembre 2015

Le manque de sommeil peut doubler le risque de mortalité

avec
Un manque de sommeil peut doubler le danger de décéder d'un infarctus ou d'un accident vasculaire cérébral chez des personnes ayant plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaires comme l'obésité, l'hypertension, un taux de cholestérol excessif ou le diabète, selon une étude publiée mercredi.
La FDA donne son feu vert à la mise sur le marché d'un premier anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires Merck, qui cible des tumeurs ayant un profil génétique spécifique et non pas l'organe atteint

Etats-Unis: un anti-cancéreux contre des tumeurs à profil génétique spécifique

avec
L'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a donné son feu vert mardi à la mise sur le marché d'un premier anti-cancéreux, le Keytruda des laboratoires Merck, qui cible des tumeurs ayant un profil génétique spécifique et non pas l'organe atteint.
Des chercheurs aux Etats-Unis ont conclu que les cigarettes "light" sont à l'origine de l'augmentation ces cinquante dernières années du cancer adénocarcinome, qui se développe en profondeur dans les poumons

Les cigarettes "légères" tout aussi dangereuses que les autres

avec
Les cigarettes "légères" sont tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales et ont probablement contribué au très net accroissement d'une forme de cancer du poumon, selon une étude publiée lundi.
Cette découverte, publiée jeudi dans la revue américaine Cell, pourrait ouvrir la voie aux premier vaccin et antiviral dotés d'une efficacité étendue

Nouvelle avancée prometteuse contre Ebola

avec
Des chercheurs ont découvert un anticorps qui neutralise les trois principales souches du virus Ebola en analysant le sang d'un survivant de la dernière épidémie en Afrique de l'Ouest.
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon

Cancer colorectal: manger des fruits à coque réduit le risque de résurgence

avec
Consommer régulièrement des fruits à coque, comme les amandes ou les noix, réduit de plus de 40% le risque de résurgence du cancer du colon, selon une étude publiée mercredi.
Le risque de crise cardiaque augmente fortement dans les jours suivant une infection respiratoire comme une grippe, une bronchite ou une pneumonie, selon une étude australienne

Risque de crise cardiaque accru après une grippe ou une pneumonie

avec
Le risque de crise cardiaque augmente fortement dans les jours suivant une infection respiratoire comme une grippe, une bronchite ou une pneumonie, selon une étude australienne publiée lundi dans la revue américaine Internal Medicine Journal.
Manifestation contre l'abrogation de l'Obamacare à Washington le 4 mai 2017

La réforme-santé "Trumpcare" accusée de viser surtout les femmes

avec
La réforme du système de santé baptisée "Trumpcare", adoptée à la Chambre des représentants, est vertement critiquée et qualifiée d'agression contre les femmes par nombre d'experts, assureurs, médecins et militants, même si le texte devrait être édulcoré au Sénat.
Le nombre de cas d'hépatite C signalés aux autorités sanitaires aux Etats-Unis a presque triplé en cinq ans pour atteindre son plus haut niveau en quinze ans

Etats-Unis: triplement des cas d'hépatite C signalés depuis cinq ans

avec
Le nombre de cas d'hépatite C signalés aux autorités sanitaires aux Etats-Unis a presque triplé en cinq ans pour atteindre son plus haut niveau en quinze ans, selon des estimations préliminaires publiées jeudi.
Des personnes manifestent contre Tom MacArthur à Willingboro dans le New Jersey, le 10 mai 2017

Réforme de la santé: des électeurs du New Jersey en colère

avec
Altercations, contestations et larmes aux cris de "menteur". Pendant cinq heures, les administrés d'une circonscription de l'Etat américain du New Jersey s'en sont pris violemment à leur élu qui a oeuvré à l'abrogation de la réforme de santé Obamacare.
Une rue de la vieille ville de San Juan, le 8 mai 2017 à Porto Rico

Porto Rico a l'eau la plus polluée des Etats-Unis

avec
Porto Rico, un territoire non incorporé des Etats-Unis, a la plus mauvaise qualité d'eau du robinet du pays, selon un rapport de l'ONG Natural Resources Defense Council (NRDC) publié mercredi.
Près d'un tiers des médicaments américains (32%) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation

Etats-Unis: un tiers des médicaments présentent des effets indésirables

avec
Près d'un tiers des médicaments américains (32%) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation par l'Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Manifestation contre l'abrogation de l'Obamacare à Washington le 4 mai 2017

La santé n'est pas un droit aux Etats-Unis, question de principe

avec
En janvier 1944, le président américain Franklin D. Roosevelt demandait au Congrès l'instauration de nouveaux droits économiques et sociaux. Numéro six: "le droit à des soins médicaux nécessaires et à l'opportunité d'être et de rester en bonne santé".
Donald Trump, le 4 mai 2017 à la Maison Blanche

L'abrogation d'"Obamacare" franchit un cap au Congrès, Trump jubile

avec
Le président américain Donald Trump a engrangé un succès jeudi au Congrès, avec l'adoption de justesse par la Chambre des représentants d'un texte de remplacement de la loi emblématique de Barack Obama sur la santé.
Accessoires servant à l'injection des drogues saisis par des policiers le 19 avril 2017 à Huntington en Virginie occidentale

Les anciennes terres minières américaines ravagées par les opiacés

avec
Ryan Brown aimait faire du sport, jouer du violon ou au billard dans le sous-sol de la maison familiale, entouré de ses amis. Deux semaines avant de fêter ses 28 ans, il est mort dans les toilettes d'un grand magasin. Seul. Emporté par une overdose d'héroïne.
L'espérance de vie des Noirs américains s'est nettement améliorée depuis 1999 mais reste près de quatre ans plus courte que celle des Blancs.

États-Unis: l'espérance de vie des Noirs s'améliore mais reste plus courte que celle des Blancs

avec
L'espérance de vie des Noirs américains s'est nettement améliorée depuis 1999 mais reste près de quatre ans plus courte que celle des Blancs, selon un rapport des autorités sanitaires fédérales publié mardi.
Le comédien Jimmy Kimmel, lors de la cérémonie des Oscars, le 26 février 2017 à Hollywood

États-Unis: émouvant plaidoyer de l'humoriste Jimmy Kimmel pour l'assurance santé

avec
Maître dans l'art de provoquer les rires, le comédien Jimmy Kimmel, hôte du "Late show", l'émission de fin de soirée de la chaîne ABC, n'a pu retenir ses larmes lundi en évoquant la malformation cardiaque de son nouveau-né, dans un plaidoyer pour une couverture santé universelle.
Michelle Obama danse avec des enfants dans une école de Washington, le 24 mai 2013

Annulation du programme de Michelle Obama pour manger sain dans les écoles

avec
L'administration Trump a mis un frein à un programme initié par l'ancienne Première dame, Michelle Obama, pour promouvoir des repas plus sains dans les cantines scolaires avec moins de sel, de graisses et de sucre.
Le joueur de basket américain Chris Paul des Clippers avec des enfants d'une école primaire, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 13 février 2014

Etats-Unis: plus de sport engendrerait des milliards d'économies

avec
Si davantage de jeunes Américains dans les écoles élémentaires faisaient le minimum de sport recommandé, des milliards de dollars de dépenses médicales seraient économisés aux Etats-Unis au cours de leur vie, selon une étude lundi.
Si davantage de jeunes Américains dans les écoles élémentaires faisaient le minimum de sport recommandé, des milliards de dollars de dépenses médicales seraient économisés aux Etats-Unis au cours de leur vie, selon une étude lundi.

Etats-Unis: plus de sport pour les jeunes permettrait des milliards d'économies

avec
Si davantage de jeunes Américains dans les écoles élémentaires faisaient le minimum de sport recommandé, des milliards de dollars de dépenses médicales seraient économisés aux Etats-Unis au cours de leur vie, selon une étude lundi.
Des chercheurs ont découvert comment le tabagisme agit sur une variante génétique protectrice des artères contre l'accumulation de plaques et accroît ainsi le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui pourrait permettre de développer de nouveaux traitements.

Le tabac affaiblit un gène protégeant les artères

avec
Des chercheurs ont découvert comment le tabagisme agit sur une variante génétique protectrice des artères contre l'accumulation de plaques et accroît ainsi le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui pourrait permettre de développer de nouveaux traitements.
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe

La substance d'une peau de grenouille pour combattre la grippe

avec
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe, ont constaté des chercheurs américains et indiens dont la découverte prometteuse est publiée mardi dans la revue scientifique Immunity.
Dans une maternité aux Philippines, le 1er janvier 2017

Les antidépresseurs en début de grossesse pas liés à un risque accru d'autisme

avec
Les femmes traitées avec des antidépresseurs pendant le premier trimestre de grossesse ne voient pas augmenter le risque que leurs enfants souffrent d'autisme, d'hyperactivité ou du trouble du déficit d'attention (TDA) contrairement à ce que de précédentes recherches suggéraient, selon une vaste étude publiée mardi.
Le bracelet capteur de sueur serait très utile pour diagnostiquer les jeunes enfants comme celui-ci, traité à l'hôpital Necker à Paris, le 30 juillet 2015

Un bracelet capteur de sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux

avec
Un bracelet capteur capable d'analyser très rapidement la sueur pourrait révolutionner les diagnostics médicaux et permettre un traitement plus efficace de pathologies comme la mucoviscidose ou le diabète.
3,4% des Américains, soit plus de 8,3 millions de personnes, souffrent de détresse psychologique sévère

Jamais autant d'Américains n'ont souffert de détresse psychologique

avec
Jamais une aussi grande proportion de la population américaine n'avait souffert de détresse psychologique sévère, selon une étude publiée lundi qui révèle aussi une incapacité du pays à faire face à la demande grandissante de soins de santé mentale pour ces personnes.
Le taux de mortalité est près de 15% plus élevé parmi les personnes admis le jour d'un marathon

Attention, une crise cardiaque peut être plus fatale près d'un marathon

avec
Attention, une crise cardiaque peut vous être plus fatale au bord d'un marathon: la course ralentit l'arrivée des secours et accroit la mortalité des personnes plus âgées victimes d'une crise cardiaque, selon une étude publiée mercredi par la revue américaine New England Journal of Medicine.
Un médecin de l'institut Curie spécialisé dans le traitement du cancer examine une radio dans la salle de chirurgie le 4 novembre 2014, à Paris

Nouvelles recommandations sur un test de dépistage du cancer de la prostate

avec
Un groupe consultatif d'experts du gouvernement fédéral américain est revenu sur son opposition à un test de dépistage controversé du cancer de la prostate, le PSA, pour les hommes de 55 à 69 ans, estimant qu'il réduit le risque de mortalité.
Des membres de Médecins Sans Frontières installent un camp à Longo, à 15 km de Bangui en Centrafrique, le 16 août 2016

Plus de choléra en Afrique de l'Est quand El Nino est actif

avec
Le courant équatorial cyclique du Pacifique El Nino est lié à un important changement de la répartition des cas de choléra en Afrique, une observation qui pourrait aider à une meilleure préparation et à une réduction du nombre de malades et de la mortalité.

Pages