USA

Les dernières actualités

Un symbole d'opposition à la peine de mort près de la Cour suprême américaine à Washington, le 15 mars 2017

Le Texas sous-évalue les handicaps mentaux pour condamner à mort

avec
La Cour suprême des États-Unis a donné raison mardi à un condamné à mort du Texas qui affirmait qu'il ne devait pas être exécuté en raison de ses graves carences intellectuelles.
Plus le niveau de plomb dans le sang est élevé pendant l'enfance, plus la perte de quotient intellectuel (QI) est importante, affectant le statut professionnel à l'âge adulte, selon une étude menée sur trois décennies

Plus les enfants ont du plomb dans le sang, plus leur QI diminue

avec
Plus le niveau de plomb dans le sang est élevé pendant l'enfance, plus la perte de quotient intellectuel (QI) est importante, affectant le statut professionnel à l'âge adulte, selon une étude menée sur trois décennies qui corrobore les effets néfastes de ce puissant neurotoxique.
Une Indienne atteinte de tuberculose prend un médicament dans un établissement de santé à Ahmedabad le 16 juillet 2009

Un test de détection rapide de la tuberculose mis au point

avec
Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin qui devrait nettement accélérer le diagnostic et le traitement de la tuberculose, une infection qui fait près de deux millions de morts par an dans le monde.
Le président américain Donald Trump, le 24 mars 2017 à la Maison Blanche à Washington

Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme

avec
Donald Trump est revenu à la charge samedi après l'échec cuisant de son projet phare de réforme de la santé, assurant que le système en place allait "exploser" et promettant aux Américains une nouvelle loi, sans concrétiser.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Santé: défaite de Trump obligé de retirer sa réforme de la santé

avec
Le président Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi après avoir demandé aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé, faute de majorité, selon une source au Congrès.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Le pari de Trump pour abroger la loi sur la santé d'Obama

avec
Donald Trump joue vendredi sa réputation de négociateur et sa crédibilité de président lors d'un vote à haut risque au Congrès américain pour réformer le système de santé, un groupe d'élus de la majorité républicaine persistant à lui tenir tête.
Un chirurgien à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, en France, le 7 décembre 2011

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

avec
Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d'erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l'organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.
Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

Un nouveau vaccin efficace contre les diarrhées infantiles mortelles

avec
Un nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi.
Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan, le président et le vic-président Donald Trump et Mike Pence le 16 mars 2017 à Washington

Donald Trump à la manoeuvre pour sauver sa réforme de la santé

avec
Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi des rebelles de la majorité républicaine du Congrès pour sauver son projet emblématique d'abrogation et de remplacement d'"Obamacare", qui risque d'être torpillé lors d'un vote à suspense.
Un technicien montre un implant mammaire près de Paris le 12 janvier 2012

Etats-Unis: 9 femmes seraient mortes d'un cancer lié à des implants mammaires

avec
Neuf femmes seraient mortes aux Etats-Unis d'une forme rare de cancer lié à des implants mammaires, selon les autorités de la santé qui ont relevé plus de 350 cas de cette pathologie à travers le pays.
Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer

Un nouveau test pour prédire l'âge d'apparition d'Alzheimer

avec
Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.
Un toxicomane choisit une seringue pour s'injecter de l'héroïne, le 23 mars 2016 à New London, aux Etats Unis

Les Etats-Unis confrontés à une nouvelle explosion des overdoses

avec
Un bébé sur six naît dépendant aux opiacés dans le comté de Cabell. Et dix ans après le début d'une épidémie qui a déjà tué des centaines de milliers de consommateurs dépendants, les Etats-Unis cherchent toujours la parade contre cette crise.
Le venin d'araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC

Une protéine de venin d'araignée protégerait le cerveau après un AVC

avec
Une petite protéine provenant du venin d'une araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC), ont découvert des chercheurs australiens.
Photo d'archive du Pr Paolo Macchiarini, prise le 7 juillet 2011

Mort d'une septième patiente du chirurgien déchu Macchiarini

avec
L'une des dernières survivantes parmi les patients opérés avec une trachée artificielle par le chirurgien Paolo Macchiarini, tombé en disgrâce pour de graves manquements à l'éthique, est morte après de longues souffrances, a annoncé son père.
Environ 2% des enfants sont allergiques aux cacahuètes aux Etats-Unis, allergie alimentaire la plus fréquente dans ce pays

Patch prometteur contre des allergies alimentaires

avec
L'entreprise française de biotechnologie DBV Technologies a mis au point le premier patch efficace contre l'allergie à l'arachide, selon les résultats définitifs d'une étude clinique présentés ce weekend aux Etats-Unis, une approche également très prometteuse contre d'autres allergènes alimentaires.
Des agents sanitaires lors d'une tournée d'inspection dans un quartier de Miami à la recherche de moustiques Aedes Aegypti, vecteurs du virus Zika, le 8 juin 2016 en Floride

Zika: les malformations congénitales vingt fois plus fréquentes

avec
Les malformations congénitales liées au virus du Zika sont vingt fois plus fréquentes par rapport à la période antérieure à l'épidémie qui a frappé le continent américain en 2015-2016, indique une étude des autorités sanitaires américaines publiée jeudi.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le 21 février 2017 à New York

Choléra en Haïti: seules 2% des promesses d'aide tenues

avec
Seules 2% des promesses de financement d'un fonds de l'ONU pour les victimes du choléra en Haïti ont été tenues, selon une lettre du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, obtenue par l'AFP vendredi.
Une équipe de l'institut national de Santé publique procède à une fumigation contre les moustiques dans un quartier d'Abidjan, le 15 août 2016, en Côte d'Ivoire

En Afrique, premier cas de résistance au principal antipaludéen

avec
Le paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015, devient plus résistant aux traitements antipaludéens: après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique.
Les chercheurs ont constaté une corrélation entre des niveaux élevés d'anticorps aux virus de l'herpès et l'autisme

Un herpès génital chez une femme enceinte double le risque d'autisme de l'enfant

avec
Les femmes infectées par le virus de l'herpès génital pendant leur grossesse courent deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste, suggère une étude publiée mercredi.
Les chercheurs ont observé des signes inquiétants d'accroissement de problèmes cardiovasculaires chez des hommes âgés prenant des compléments de testostérone

La testostérone pour les hommes âgés: des bienfaits, mais des risques

avec
Quatre études cliniques sur des compléments de testostérone chez des hommes âgés ont montré des résultats contrastés ne permettant pas de déterminer si les bienfaits de cette hormone mâle controversée l'emportent sur les risques cardiovasculaires qu'elle fait courir.
Un patient diabétique utilise un smartphone et une application pour calculer ses besoins d'insuline, à Strasbourg, le 8 juin 2016

Les smartphones en passe de révolutionner la médecine

avec
Les smartphones sont en passe de révolutionner la façon de diagnostiquer et de traiter des maladies chroniques grâce à des capteurs et des applications utilisés à des fins médicales, ont expliqué vendredi des chercheurs dans une conférence scientifique.
Santé: taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants

Taxes et subventions pour améliorer l'alimentation et réduire les coûts de santé (étude)

avec
Taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses saturées tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants pour la santé publique et de réduire les dépenses maladie, selon une étude mardi qui conforte le bien fondé d'une telle approche.
Un employé travaille sur une ligne de production d'insuline, le 17 février 2014 à Chartres

Un corps en forme de "pomme" accroît les risques cardiovasculaires et de diabète

avec
Le risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires est plus important chez les personnes qui, en raison de mutations génétiques, stockent la graisse autour de leur abdomen au lieu des hanches et des fesses, selon une étude publiée mardi.
La fréquence des métastases du cancer de la prostate est de 14,5% chez les malades ayant reçu une radiothérapie combinée à un traitement pour neutraliser les hormones mâles comparativement à 23% dans le groupe traité seulement par radiothérapie

L'hormonothérapie accroit la survie des hommes dont le cancer de la prostate réapparaît

avec
Les hommes dont le cancer de la prostate réapparaît après une ablation de la glande accroissent nettement leurs chances de survie s'ils sont traités, en plus d'une radiothérapie standard, avec une hormonothérapie pour bloquer les hormones mâles, selon un essai clinique.
Un premier pas vers le développement d'organes humains par des animaux, qui pourraient être greffés à des malades

Des chercheurs créent des embryons mixtes humains et porcins

avec
Des chercheurs ont pour la première fois créé des embryons chimères contenant des cellules souches humaines et porcines, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Cell.
Des militants anti-avortement manifestent devant la Cour suprême le 2 mars 2016 à Washington

Etats-Unis: les militants anti-avortement défilent à Washington

avec
Galvanisés par le président américain Donald Trump, les militants anti-avortement entendent faire une démonstration de force en défilant vendredi à Washington, dans un nouveau contexte politique qui leur est favorable.
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu'indiquée par une précédente estimation, selon une étude

Aux Etats-Unis, le diabète tue nettement plus qu'estimé

avec
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu'indiquée par une précédente estimation, selon une étude publiée dans une revue américaine mercredi.
Le logo "Obamacare" sur la vitrine d'une agence d'assurances, le 10 janvier 2017 à Miami, en Floride

Obamacare: la plupart des médecins opposés à son abrogation

avec
La plupart des médecins américains sont opposés à l'abrogation de la loi sur l'assurance santé "Obamacare" promise par le président Donald Trump et souhaitée par la majorité républicaine au Congrès, expliquant qu'elle devait être améliorée mais pas supprimée, selon une étude publiée mercredi.
Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas)

Alzheimer: nouveau traitement potentiellement prometteur

avec
Un nouveau traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer s'est avéré prometteur lors d'expériences sur des animaux, et devrait, selon des chercheurs, être testé chez les humains vu son potentiel thérapeutique.
Un patient subissant un scanner dans un centre de traitement du cancer à Lille, le 6 février 2013

Le taux de décès du cancer du col de l'utérus plus élevé qu'estimé aux Etats-Unis

avec
Le taux de décès résultant du cancer du col de l'utérus aux Etats-Unis est nettement plus élevé que ce qui était estimé jusqu'alors, selon une étude parue lundi dans la revue médicale Cancer.

Pages