Publicité
Publicité

Six éléments sont à transmettre obligatoirement :

Origine de l’appel

Votre identité et le lieu duquel vous appelez ;
ex : " Je suis Monsieur X, je vous appelle de mon domicile rue de la Pompe à Paris dans le 16ème arrondissement ".

Nature de l’événement

Nature de la détresse, de l’accident en donnant les éléments permettant à votre interlocuteur de juger de l’importance et la qualité de l ‘événement (dégâts matériels, risques évolutifs : incendie, explosion, embouteillage routier, existence de produits chimiques,...) ex :" il s’agit de ma tante qui est cardiaque et qui se plaint de ressentir une violente douleur dans la poitrine, survenue à la fin du repas ".

Localisation exacte

Adresse exacte : dénomination de la voie, numéro exact, localisation du bâtiment, notification de l’escalier, l’étage, la porte, la commune, éventuellement l’arrondissement.
Ex : L’adresse est au 12 rue de la Pompe Paris 16ème arrondissement, bâtiment fond cour, 4ème étage, porte droite, code d’accès 3467B.

Situation par rapport à un repère géographique : carrefour, point kilométrique, numéro de borne d’appel, sens de circulation, voie d’accès particulière.
Ex : Carrefour au lieu-dit " les épinettes ", sur la RN 112, sens Paris Province, sur la voie d’accès au chantier de construction du nouveau pont autoroutier.

Point de rendez vous éventuel : ex : " Je vous attends à l’entrée de l’usine "Sandanger", entrée principale située au 114 avenue de la République à Ville Neuve et je vous conduirai jusqu’au lieu de l’accident ".

Nombre et état apparent des personnes concernées

Nombre de victimes (facile à déterminer si elles sont peu nombreuses) et état de gravité. L’important pour les secours est de pouvoir déterminer la quantité et la qualité des moyens de secours à dépêcher sur les lieux.

Particularités de l’événement

Milieu spécifique, difficulté d’accès (en particulier en cas d’accident de la route), particularités liées à la victime (antécédents médicaux, traitements suivis ...)

Premières mesures prises

Gestes effectués ou mesures prises par vous ou par les autres témoins, voire par la victime elle même ; ex : "ma tante s’est déjà administré quatre bouffées de Cardispray*, médicament qu’elle a l’habitude de prendre, mais cela n’a pas fait disparaître la douleur".


Dans tous les cas

- Garder son calme
- S’exprimer clairement avec précision
- Répondre calmement aux questions posées
- Ne pas parler trop vite (le correspondant prend des notes)
- Éviter tout énervement et affolement
- Être conscient de l’importance de la bonne transmission de l’alerte
- Ne raccrocher qu’après avoir demandé au correspondant s’il n’a plus besoin de renseignements.

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité