Publicité
Publicité


Faire le bilan rapide de la victime ...

  1. apprécier l’état de conscience
  2. apprécier la fonction respiratoire
  3. apprécier la fonction circulatoire

L’évaluation de la fonction circulatoire s’effectue par la perception du passage du sang propulsé par le cœur au niveau des artères, en particulier au niveau des grosses artères du cou, appelées artères carotides. La fonction circulatoire est appréciée par la perception du pouls carotidien.

Publicité
Si la victime est consciente et respire, la perception du pouls carotidien permet de déterminer la fréquence cardiaque, la régularité et la force des battements cardiaques. Normalement, le pouls carotidien est bien perçu, régulier, la fréquence cardiaque chez l’adulte au repos est de 60 à 80 par minute. La fréquence peut être augmentée en cas d’effort mais aussi par l’angoisse.



La fréquence cardiaque normale de l’adulte comporte 60 à 80 battements par minute.

Si la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas, il faut après avoir effectué deux insufflations (voir ventilation artificielle), évaluer si le coeur bat en recherchant le pouls carotidien.


Prise du pouls carotidien

- rester agenouillé sur le côté de la victime à hauteur de la tête comme précédemment
- l’index, le majeur et l’annulaire de la main qui était posée sur le front sont placés sur le cou, sur la ligne médiane, sans appuyer ( juste le bout - la pulpe - des doigts est en contact avec le cou)
- les doigts, en contact avec la peau, glissent ensuite sur la face latérale du cou ( du côté où l’on se trouve) sans appuyer
- il faut ensuite enfoncer la pulpe des doigts vers la profondeur à la recherche de l’artère carotide pour en percevoir les battements. Cette recherche doit être effectuée pendant 5 à 6 secondes.



- Le pouls carotidien n’est pas perçu
=
- La victime est en arrêt cardio-circulatoire
=
- Alerter le 15
+
- Massage cardiaque externe
+
- Bouche à bouche

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité