ulcere

Les dernières actualités

Ulcère de l'estomac : le premier signe

L'ulcère de l'estomac est causé par une inflammation de la muqueuse gastrique. L'acidité augmente de façon importante et provoque une modification de la muqueuse de l'estomac. L'helicobacter pylori est une bactérie qui est souvent montrée du doigt, mais le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent également causer un ulcère gastrique.

Mal au ventre pendant les repas : un signe d'ulcère à l'estomac

Un ulcère est une lésion de la peau ou des muqueuses pouvant apparaitre en différents points du corps. L'ulcère de l'estomac, notamment, est très courant et peut engendrer divers symptômes, déclenchés par la prise des repas.

Des médicaments contre les brûlures d’estomac augmenteraient le risque de crise cardiaque

Une étude menée sur plus de 2,9 millions de personnes a montré que la prise de certains médicaments contre les troubles digestifs pouvaient majorer le risque de crise cardiaque.
Ulcere

Un ulcère, c'est grave ?

Il existe plusieurs types d’ulcères : les ulcères digestifs qui affectent la muqueuse de l’estomac ou du duodénum, les ulcères variqueux qui touchent la peau et les ulcères de cornée qui touchent les yeux. Les ulcères digestifs sont relativement fréquents mais il ne faut pas les négliger car ils peuvent évoluer et devenir particulièrement problématiques. Il en va de même des ulcères variqueux qui sont souvent un signe de gravité.
ulcère variqueux

L'ulcère variqueux

Touchant en général les jambes, l’ulcère variqueux est une maladie qui atteint la peau, mais aussi les chairs. C’est une plaie qui apparaît à la suite d'une ecchymose ou une blessure très légère, et qui, au lieu de guérir de façon spontanée, se développe, endommageant les tissus. Pourquoi apparaît-il ? Comment le traiter ? On vous dit tout sur ce type d’ulcère.

Ulcère : 6 aliments à éviter

Responsables d'aigreurs ou d'acidité, certains aliments sont déconseillés en cas d'ulcère. Soit parce qu'ils le favorisent, soit parce qu'ils freinent sa guérison. Medisite vous aide à faire les bons choix au moment de passer à table.

Pourquoi vous ne devez pas écraser vos cachets ?

Ulcères, cancers... Ecraser un cachet ou ouvrir une gélule pour le/la prendre plus facilement expose à d'importants risques, met en garde la revue Prescrire.

Sang dans les selles : quelles causes possibles ?

La présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter. Si la cause est souvent bénigne (hémorroïdes, constipation...), il peut aussi s’agir du signe d’une maladie, parfois grave. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin.

Calculs biliaires : les signes qui ne trompent pas !

3 à 4 millions de Français auraient des calculs biliaires. Etes-vous à risque ?

9 tisanes qui font maigrir

Fucus, galéga, maté, prêle, chicorée : certaines tisanes aident à maigrir. Elles possèdent des vertus diurétiques, améliorent le transit, jouent sur le métabolisme thyroïdien et facilitent ainsi l’amincissement. Mode d’emploi.

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

S’automédiquer sans risque !

Pas de rendez-vous à prendre, ni délai pour se soigner... Même si elle n’est pas remboursée, l’automédication c’est souvent LA solution facile et rapide contre les petits bobos quotidiens... Attention, elle n’est pas sans danger ! Nos conseils.

Dix symptômes à prendre au sérieux

Crampes, douleurs, saignements… On sait rarement quels symptômes prendre au sérieux. Voici les signes auxquels il ne faut pas faire la sourde oreille – même si certains peuvent sembler bénins…