ulcère gastrique

Les dernières actualités

Traitement de l'ulcère à l'estomac : les IPP

Une violente douleur abdominale dans les trois heures qui suivent le repas est le principal symptôme de l’ulcère de l’estomac. Le traitement de l’ulcère de l’estomac est d’abord médicamenteux. Il inclut notamment les inhibiteurs de la pompe à protons. Découvrez leur rôle et leurs possibles effets indésirables.

Ulcère gastrique : le risque de récidive

Près d’un ulcère gastrique sur trois est provoqué par la bactérie Helicobacter pylori. Il existe cependant d’autres facteurs de risque tels que l’alcool, le stress et certains médicaments. La douleur abdominale après les repas est le principal symptôme d’ulcère de l’estomac. Prenez-le en charge afin d’éviter les complications et suivez quelques règles de base, car les récidives sont possibles.

RGO : un anneau contre le reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien, plus communément qualifié par son abréviation RGO, est caractérisé par une remontée partielle du bol alimentaire au sein de l’œsophage. Quels sont les symptômes du reflux gastrique ? Comment s’explique-t-il ?

Douleur dans le dos, un symptôme d'ulcère gastrique

L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?

Ulcère de l'estomac : du jus de choux comme remède naturel

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastroduodénal est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, qu'elle soit médicamenteuse ou chirurgicale. Comment reconnaître les symptômes d'un ulcère de l'estomac ? Le jus de choux est-il lui aussi une solution efficace ?

Ulcère gastrique : 3 causes à connaître

L’ulcère gastrique est une érosion douloureuse de la paroi de l’estomac. Plusieurs facteurs de risque ont été clairement identifiés. L’ulcère est une affection qu’il faut prendre en charge rapidement. Mais qu’est-ce qu’un ulcère gastrique et quelles en sont les principales causes ?
ulcere gastrique

Ulcère gastrique : les traitements

L'ulcère gastrique, responsable de brûlures d'estomac, d'aigreurs et de reflux gastro-œsophagiens (RGO) est relativement fréquent, notamment chez les personnes de plus de 50 ans. En cas d'ulcère gastrique, les traitements qui existent n'interviennent que lorsque les mesures d'hygiène de vie ont échoué (suppression de l'alcool, du tabac, alimentation adaptée…).
ulcère gastrique

Ulcère gastrique : les risques

On connaît aujourd’hui les facteurs de risques de l’ulcère de l’estomac. Il est par ailleurs important de s’intéresser, en cas d’ulcère gastrique, aux risques qu’il fait encourir, c'est-à-dire à ses complications éventuelles. En effet, l’ulcère gastrique n’est pas nécessairement un stade ultime, il peut encore continuer à progresser et devenir particulièrement difficile à traiter et dangereux.

Ulcère : 6 aliments à éviter

Responsables d'aigreurs ou d'acidité, certains aliments sont déconseillés en cas d'ulcère. Soit parce qu'ils le favorisent, soit parce qu'ils freinent sa guérison. Medisite vous aide à faire les bons choix au moment de passer à table.

Ulcère gastrique : les risques

On connaît aujourd’hui les facteurs de risques de l’ulcère de l’estomac. Il est par ailleurs important de s’intéresser, en cas d’ulcère gastrique, aux risques qu’il fait encourir, c'est-à-dire à ses complications éventuelles. En effet, l’ulcère gastrique n’est pas nécessairement un stade ultime, il peut encore continuer à progresser et devenir particulièrement difficile à traiter et dangereux.
sel, cancer estomac

Manger trop salé augmenterait le risque de cancer de l'estomac

Des chercheurs américains de l'université de Vanderbilt aux Etats-Unis, viennent de publier une étude qui montre que manger trop salé favoriserait le développement d'un cancer de l'estomac.
vinaigre cidre

Vinaigre de cidre : un remède malin !

Le vinaigre de cidre est un remède naturel très ancien, autrefois appelé "elixir de jeunesse". Pratique, économique et disponible partout, il peut soigner de nombreux maux du quotidien. Mode d'emploi avec Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie.
mal de ventre quand s inquieter

Mal de ventre : quand s'inquiéter ?

Brûlures d'estomac, lourdeurs, ballonnements, maux de ventre chroniques, constipation... Trop souvent, les troubles digestifs ne sont pas pris au sérieux. Pourtant, certains symptômes doivent alerter et amener à consulter.
© Wikimedia Commons

Ces grands malades aux commandes des Etats

Hitler, Reagan, Staline, Mitterrand… Pour garder le pouvoir, les hommes d'Etat cachent souvent leurs maladies graves, y compris lorsqu’elles amoindrissaient leurs capacités physiques ou intellectuelles… Retour sur ces grands malades, dont les pathologies expliquent parfois les actes.

Fatigue : quelles maladies en cause ?

Fatigué(e)? Dans certains cas, la fatigue peut être le symptôme de maladies graves passées inaperçues. Medisite fait le point sur ce que peut révéler ce signe.

La cortisone, dangereuse pour la santé ?

Médicament courant, la cortisone fait peur! Prise de poids, dépendance, diabète... Elle comporte des risques et des effets secondaires. Dans quels cas s'inquiéter? Medisite vous répond! 
aspirine

L'aspirine : des vertus étonnantes !

L’aspirine est un médicament miracle. Elle est prescrite contre l’infarctus, l’AVC, elle pourrait prévenir le cancer du côlon, de la prostate, du sein, c’est un excellent conservateur, un remède antipelliculaire et contre les verrues ! Médisite fait le point sur ses étonnants bienfaits.
ulcere

Ulcère : 10 signes qui ne trompent pas !

L'ulcère à l'estomac est fréquent avec l’âge. Il peut passer inaperçu.  Où a-t-on mal, à quelle fréquence, quels sont les facteurs de risques ? 10 trucs pour le reconnaître à coup sûr.

Epices : des vertus fabuleuses !

Du curcuma contre le cancer, du piment pour la digestion, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices. Le point sur leur potentiel extraordinaire !

Le miel, des vertus extraordinaires !

La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche... Non seulement ils soignent brûlures, bouffées de chaleur, problèmes de prostate, ulcères, mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre l’arthrite, les mycoses ou la fatigue...

Les vertus magiques du vinaigre

Le vinaigre est un précieux allié santé. Riche en nutriments, il aiderait à maigrir, faciliterait la digestion, aurait des vertus anti cholestérol, anti hypertension, et lutterait contre le vieillissement ou les otites.

9 tisanes qui font maigrir

Fucus, galéga, maté, prêle, chicorée : certaines tisanes aident à maigrir. Elles possèdent des vertus diurétiques, améliorent le transit, jouent sur le métabolisme thyroïdien et facilitent ainsi l’amincissement. Mode d’emploi.

Méfiez-vous de votre aspirine!

L’aspirine® (acide acétylsalicylique) est le médicament le plus prescrit au monde... et l’un des plus consommés en automédication (maux de tête, fièvre). S’il a de vrais bienfaits, il a aussi de très nombreux effets secondaires...