tuberculose pulmonaire

Les dernières actualités

Tuberculose pleurale : qu'est-ce que c'est ?

La tuberculose est une infection bactérienne très contagieuse causée par le bacille de Koch. Ce microbe est expulsé lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue, ce qui peut contaminer celles qui se trouvent à proximité. On parle de tuberculose pleurale ou de pleurésie tuberculeuse lorsque l’infection provoque une inflammation de la plèvre, la membrane qui recouvre les poumons.

Tuberculose pulmonaire : peut-elle se transmettre ?

La tuberculose pulmonaire est la forme la plus fréquente de l'infection bactérienne provoquée par le bacille de Koch. En effet, chez 85 % des patients, la bactérie atteint les poumons et entraîne plusieurs symptômes, en particulier des problèmes respiratoires. En raison de son caractère contagieux, la tuberculose fait partie des maladies à déclaration obligatoire.

Tuberculose miliaire : la définition

Chaque année, entre 8 et 10 millions de nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués à travers le monde. Cette infection bactérienne très contagieuse, provoquée par le bacille de Koch, affecte généralement les poumons. En revanche, 15 % des tuberculoses sont extrapulmonaires. Parmi elles, la tuberculose miliaire, qui représente 2 % des atteintes tuberculeuses.