Vivre avec un bipolaire : l'aide psychologique

Vivre avec un bipolaire : l'aide psychologique©iStock

Une personne bipolaire est-elle dangereuse ? Lorsque l’on évoque la bipolarité, cette question se pose tout naturellement. En effet, ce trouble psychotique n’affecte pas seulement l’individu malade mais également son entourage proche. Vivre avec un bipolaire peut s’avérer très difficile au regard de la complexité de la maladie. Aussi, une aide psychologique s’avère bien souvent indispensable pour surmonter cette épreuve au quotidien.

Publicité
Publicité

Ne pas se renfermer sur soi-même est essentiel

Lorsque l’on vit avec une personne bipolaire, on évolue au rythme de ses changements soudains d’humeur, de ses phobies, de ses angoisses, de son anxiété, de ses troubles du sommeil et de ses troubles du comportement. Pour ne pas se laisser submerger par la tristesse et le désarroi, l’entourage doit être lui-même épaulé par des proches bienveillants, aimants, attentifs et à l’écoute. En effet, le risque à éviter absolument, lorsque l’on vit avec une personne bipolaire, est de rester seul au quotidien face à ses angoisses, à sa lassitude et à son stress.

Publicité

Se faire accompagner par un professionnel de santé

Les proches d’un bipolaire se sentent fréquemment impuissants face à la maladie. Pour surmonter cette situation, se faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre peut réellement s’avérer salutaire. Le but ? Poser des mots sur ses propres souffrances sans culpabiliser. Le praticien sera là pour écouter, répondre aux questions, analyser de manière constructive des situations qui posent problème au quotidien et proposer des solutions pratiques et concrètes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité