Trouble bipolaire ; les tests possibles

Trouble bipolaire ; les tests possibles

Les troubles bipolaires (ex.: troubles maniaco-dépressifs) sont souvent diagnostiqués très tardivement. Pourtant, il est essentiel de savoir détecter rapidement les symptômes de troubles bipolaires, car ce n’est qu’avec une prise en charge précoce qu’on peut espérer mettre en place un traitement adapté. Alors quels sont, en cas de trouble bipolaire, les tests possibles ?

Publicité
Publicité

Diagnostic et symptômes de troubles bipolaires

Dans certaines formes de troubles bipolaires, l’aspect maniaque prédomine (on parle de troubles productifs). Néanmoins, il est souvent masqué par des signes dépressifs tels qu’un sentiment de tristesse, une absence d’intérêt pour des activités habituellement agréables, une grande fatigue, un sentiment de dévalorisation, etc. C’est lorsque ces symptômes alternent avec des troubles maniaques qu’il est possible de distinguer la « simple » dépression des véritables troubles bipolaires. Les troubles maniaques se caractérisent entre autres par la sensation d’être le meilleur (impression de toute puissance), un sentiment d’euphorie, un débit de parole accéléré, une augmentation des activités professionnelles et sexuelles, une irritabilité exagérée vis-à-vis des personnes qui ne sont pas du même avis, etc.

Publicité

Trouble bipolaire test

Publicité
Il n’existe pas de test proprement dit pour identifier les troubles bipolaires. En revanche, les psychiatres peuvent se baser sur des questionnaires permettant d’établir le fonctionnement des malades et ainsi poser le diagnostic. Ces questionnaires de dépistage comportent une série de questions auxquelles les patients doivent répondre par oui ou non. Ils portent d’une part sur l’aspect dépressif, d’autre part sur l’aspect maniaque et ils sont suffisamment significatifs pour permettre d’établir le diagnostic de bipolarité.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité