Schizophrénie : comment se caractérise une double personnalité ?

Publicité

La schizophrénie est un trouble psychiatrique complexe qui regroupe un ensemble de symptômes. Un des plus connus est la double personnalité. Néanmoins, il est important de bien comprendre ce qu’on entend par là et de savoir, en cas de schizophrénie, comment se caractérise une double personnalité.

Publicité

© Fotolia

La double personnalité chez les schizophrènes

Chez les personnes schizophrènes, la double personnalité fait partie des symptômes annonciateurs. Ce sont en effet les troubles qui apparaissent parmi les premiers et ils sont immédiatement très problématiques pour les malades puisqu’ils posent d’énormes difficultés de socialisation. La double personnalité est donc davantage un symptôme de la schizophrénie que la schizophrénie elle-même.

Publicité
Caractéristiques de la double personnalité

La double personnalité des schizophrènes se caractérise par une déstructuration de la personnalité due à une incohérence entre le mental et les conduites psychologiques (façon de se comporter). On parle aussi de syndrome dissociatif puisque la personne schizophrène présente également une pensée autistique, c’est-à-dire sans véritable contact avec la réalité et avec une hypersensibilité à l’environnement.

Origines de la double personnalité

Il est difficile de définir précisément l’origine de la schizophrénie et de la double personnalité. Néanmoins, on sait qu’il existe un certain nombre de facteurs de risque psychosociaux tels que la pauvreté, des conditions de vie difficiles (notamment un profond déracinement par rapport à sa culture d’origine), des stress durant la grossesse, des traumatismes durant la petite enfance ou encore le fait d’être élevée par un parent schizophrène par exemple.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité