Qu'est-ce qu'une personnalité narcissique ?

Qu'est-ce qu'une personnalité narcissique ?

Depuis plusieurs années, les personnalités narcissiques font beaucoup parler d’elles. Zoom sur les caractéristiques de ces personnes complexes.

Publicité
Publicité

Personnalité narcissique, un trouble complexe

Comme son nom l’indique, le trouble de la personnalité narcissique fait référence au caractère d’un individu et n’a donc rien à voir avec le narcissisme ponctuel que chaque personne affiche de temps en temps. Véritable pathologie mentale, le trouble de la personnalité narcissique se caractérise essentiellement par des rêves de grandeur, une estime de soi excessive et un besoin viscéral d’être admiré. Il arrive également que la personne qui souffre de ce trouble manque cruellement d’empathie et affiche un comportement arrogant.

Publicité

Personnalité narcissique, les pervers manipulateurs

Depuis plusieurs années, la toxicité des pervers narcissiques est pointée du doigt. Également appelés manipulateurs, ils représenteraient 2 à 3 % de la population française. Véritables comédiens, ils sont prêts à tout pour que l’on entre dans leur jeu. Ils peuvent afficher un air séduisant et charmeur avant de se montrer jaloux et autoritaires. Leur tendance à reporter leur responsabilité sur autrui et à mentir à outrance fait d’eux des maîtres dans l’art de la culpabilisation et de la dévalorisation. S’ils ont conscience de l’influence qu’ils exercent sur leur entourage, les manipulateurs sont souvent des personnes immatures, incapables de mesurer le mal qu’ils occasionnent. Bien que souvent de sexe masculin, les pervers narcissiques peuvent aussi être des femmes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité