Psychologie : qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ?

Psychologie : qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ?©iStock

S’inspirant des préceptes fondateurs de la psychologie cognitive, la thérapie comportementale permet de traiter rapidement et durablement divers troubles anxieux en corrigeant les comportements et les pensées indésirables. Zoom sur cette thérapie miracle.

Publicité
Publicité

Thérapie comportementale et cognitive : définition

Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) s’adresse aux individus souffrant de troubles psychiques variés. En se basant sur des méthodologies et des outils empiriques validés par des scientifiques expérimentés, la TCC part du postulat suivant : les comportements toxiques et les idées négatives qui gâchent la vie des patients sont généralement le fruit d’un apprentissage plus ou moins inconscient. La thérapie consiste donc, tout simplement, à reformater leur esprit et leur raisonnement logique.

Publicité

Quels types de troubles cette thérapie cognitive permet-elle de soigner ?

Contrairement à une psychothérapie qui dure généralement plusieurs années, la TCC est une thérapie brève dont les effets positifs sont rapidement visibles. Elle intervient avec succès sur une grande variété de troubles psychiques : troubles anxieux, phobies sociales, phobies scolaires, inhibitions, troubles obsessionnels compulsifs, stress post-traumatiques, troubles du sommeil, dépendances et addictions, troubles alimentaires, ou encore dépression chronique. Quel que soit le profil du patient (enfant, homme, femme, personne âgée…), elle mise sur une intervention ultra personnalisée et peut, dans certains cas, préconiser en supplément un court traitement médicamenteux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité