Pourquoi les pervers manipulateurs sont principalement des membres de la famille

Pourquoi les pervers manipulateurs sont principalement des membres de la famille©iStock

Pour pouvoir tisser sa toile de manipulation, le pervers narcissique a besoin d'être proche de sa proie. C'est la raison pour laquelle les personnalités narcissiques privilégient le milieu familial pour assouvir leur besoin de contrôle.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une personnalité narcissique ?

Il s'agit d'une psychopathologie qui se caractérise par une manipulation, souvent inconsciente, des autres. Ainsi, le pervers narcissique utilise des mécanismes souvent très élaborés de manipulation mentale afin de contrôler une ou plusieurs victimes. Ce type de personnalité affiche un besoin irrépressible d'avoir une emprise sur l'autre, qu'il considère ni plus ni moins comme un objet. Chez la plupart des manipulateurs, les émotions sont totalement inhibées, voire inexistantes. Ce sont des êtres froids, calculateurs et incapables d'empathie. Ils sont autocentrés. Leur quête du pouvoir absolu est souvent dévastatrice pour l'entourage.

Publicité

Comment agit le pervers narcissique ?

En règle générale, les manipulateurs narcissiques sont des personnes agréables et socialement avenantes. Mais dans l'univers confidentiel d'un foyer, ils se révèlent particulièrement impitoyables avec leurs proches. Généralement, c'est le conjoint qui est le premier touché par l'emprise mentale que le pervers narcissique tisse peu à peu autour de lui. Pour y parvenir, il n'hésite pas à recourir à des techniques destructrices telles que la culpabilisation, le rabaissement ou encore la critique perpétuelle. Ce sont des personnalités toxiques qui, contrairement à ce qu'elles laissent penser, planifient le moindre de leurs faits et gestes pour atteindre leur but et priver leur victime de toute forme de liberté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité