Pervers narcissique : le profil

Publicité

Parfaits comédiens, experts en manipulation mentale, séducteurs impénitents… Les pervers narcissiques sont des personnalités complexes qu'il n'est pas toujours évident de détecter à temps. En voici un profil détaillé.

Publicité

Profil du pervers narcissique : le mensonge

La personnalité perverse narcissique utilise le mensonge avec une particulière dextérité pour asseoir le personnage qu'elle se crée dans le but de séduire sa victime. Ce caractère mythomane lui permet de falsifier sa vie avec un aplomb souvent déconcertant. Le pervers narcissique ne livre jamais la réalité des faits. Il enjolive la réalité de manière à ce qu'il soit toujours mis en valeur, qu'il ne soit jamais à son désavantage.

Publicité
Profil du pervers narcissique : l'absence d'empathie

Si le pervers narcissique semble, dans un premier temps, particulièrement attentionné vis-à-vis de la personne qu'il souhaite séduire, il n'en est rien. Ce type de personnalité psychopathologique est incapable de ressentir un véritable sentiment d'empathie. Totalement égocentré sur ses besoins et ses envies, le pervers narcissique joue la comédie pour obtenir ce qu'il souhaite en retour. Si l'autre peut attiser son désir ou son obsession, il n'en reste pas moins un simple objet.

Profil du pervers narcissique : la manipulation

Pour développer une réelle emprise sur son ou sa partenaire, le pervers narcissique utilise généralement toute une panoplie de techniques manipulatoires pour brouiller les repères de l'autre et lui enlever tout libre arbitre. Dévalorisation, mesquinerie, menaces, indifférence, froideur, accès de colère sont les principaux outils contribuant à la déstabilisation du conjoint. Pour contrebalancer ses comportements déviants, il alterne avec une personnalité plus enjouée, séductrice et faussement à l'écoute.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité