Manipulateur et pervers narcissique : la même chose ?

Publicité

Manipulateur, pervers narcissique ou encore manipulateur narcissique : difficile de s'y retrouver au milieu de tous ces termes techniques… Zoom sur leurs principales caractéristiques !

Publicité

Ne pas confondre le "simple" manipulateur avec le manipulateur narcissique

Comme son nom l'indique, une personne manipulatrice a une tendance marquée à manipuler les autres. Habituellement, elle ne déploie ses techniques de manipulation que pour atteindre un objectif précis et concret. Il peut s'agir de séduire son employeur ou de faire courir des rumeurs sur un collègue pour obtenir un meilleur poste au travail par exemple. Dans d'autres cas, cela peut aller jusqu'à l'escroquerie pure et simple, le manipulateur échafaudant alors tout un plan pour soustraire de l'argent à sa victime… Cependant, contrairement au manipulateur narcissique, le simple manipulateur ne cherche pas spécialement à faire souffrir ses victimes : tout ce qu'il veut, c'est atteindre son objectif, quitte parfois à provoquer des "dégâts collatéraux"…

Publicité
Manipulateur narcissique et pervers narcissique : même combat ?

Les termes de "manipulateur narcissique" et de "pervers narcissique" sont généralement employés comme synonymes. On parle aussi parfois de "manipulateur pervers narcissique". Contrairement au manipulateur "classique", le manipulateur narcissique est un véritable pervers : séducteur, il charme ses victimes pour mieux les asservir, car il ne se sent exister qu'à travers le regard des autres. Il prétend vouloir le bien de sa victime mais dans le même temps, il l'humilie constamment pour saper sa confiance en elle et asseoir son emprise psychologique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité