Maladies
Publicité

Maladies : et si c’était psychosomatique ?

Réagissez ! - 10 commentaires

Maux de crâne, mal de dos, angine, allergies, hypertension, ulcères, et même cancers... De nombreuses maladies et symptômes seraient d'origine psychosomatique. Etes-vous concerné(e) ? Enquête auprès de spécialistes.

mal de tete

mal de tete

Publicité

Maux de tête : en partie psychologique !

Vous souffrez de maux de tête récurrents ? Peut-être sont-ils d'origine "psy"... "Les céphalées de tension* qui concernent 8% de la population, ont généralement une explication psychologique", explique le Dr Marie-Paule Lagrange, psychologue.

Etes-vous concerné(e) ? "Le stress joue un rôle important dans la survenue de céphalées de tension", précise la spécialiste. Un divorce, un décès, un harcèlement professionnel… peuvent en être à l'origine.

Qu'est-ce qui déclenche la réaction physique ? Parmi les hypothèses avancées : "Le stress pourrait déclencher une déshydratation des voies respiratoires dans la zone des sinus et  déclencher le mal de tête", explique le Dr Lagrange.

Attention : Le mal de tête ne peut être envisagé comme une manifestation psychosomatique que si un bilan médical n'a démontré aucune maladie sous-jacente.

*La céphalée de tension est un mal de tête spécifique, qui apparaît de manière brutale, peut persister des jours et être d'intensité légère à modérée. Elle provoque une douleur générale ou unilatérale, irradiant parfois jusqu'au cou.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

10 commentaires

Bonjour, Il est écrit : "En

Portrait de BrigitteLZ

 Bonjour,

Il est écrit : 

 "En fonction de la personnalité, on ne réagit pas de la même façon, on ne se plaint pas de la même façon. Ceux qui se plaignent beaucoup vont plus facilement se libérer à la différence de ceux qui sont plus sur le contrôle d'eux-mêmes."

L'effet placebo des médicaments est connu depuis longtemps. Vous avez l'idée que ce comprimé va vous soigner et vous vous sentez

La médecine n'existe que parce qu'il y a des malades...

Cela paraît paradoxale, car si l'on se plaint beaucoup, on ne fait que renforcer le côté psychosomatique du malaise ou de la maladie, puisque qu'on lui accorde une plus grande place. Il devient plus réel et plus présent.

L'effet placebo des médicaments est connu depuis longtemps. Vous avez l'idée que ce comprimé va vous soigner et vous vous sentez mieux. Cela montre la puissance de l'esprit sur le corps qui peut lui "dire" d'aller mieux ou moins bien. Il semble que l'enseignement de la médecine ne prenne pas beaucoup en compte ce facteur et qu'elle s'oriente plutôt vers l'aspecte "chimique" et aussi "technologique" des traitements. 

La médecine n'existe que parce qu'il y a des malades... Les soins sont en quelque sorte entrés dans une économie de marché. 

Imaginez un système où un médecin serait effectivement beaucoup plus rétribué si ses patients allaient beaucoup mieux et ceci d'une façon stable... Utopique ?

Alors, il est sur que le côté psychosomatique des maladies seraient beaucoup plus pris en compte et deviendrait une partie importante du contexte de la maladie. On devrait aussi avoir une connaissance beaucoup plus précise de ce sujet !

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Vous savez on dit souvent

Portrait de Angélique7

Vous savez on dit souvent ceci :

 

"Que si les gens étaient plus gentils entre eux, il y aurait moins de maladies".

 

 

Et c'est vrai.

 

 

J'irai même plus loin, certaines personnes peuvent vous tuer sans vous toucher, rien qu'en vous harcelant et en vous enfermant régulièrement dans une spirale négative... Comme le harcèlement ou bien encore, les pauvres personnes qui se retrouvent êtres utilisées au quotidien comme des boucs émissaires...

 

Ce problème dans nos sociétés, actuellement, sont très récurrents, mais personne n'en tien compte... Comme, je le dis très souvent, certains suicides cachent quelquefois, des meurtres collectifs qui ne seront jamais jugés par la justice !!

 

Et si ces personnes n'utilisent pas le suicide parce qu'elles aiment la vie et qu'elles sont malgré tout fortes et résistantes, ce sera une maladie grave qui risquera de les atteindre, tout simplement, parce que la psyché et le corps ont leurs propres limites.

 

 

J'émet quand même un bémol lorsque vous dites que seul un médecin est habilité à diagnostiquer une maladie psychosomatique.

Car lorsque vous savez vous-même, que vous vivez dans une situation de stress et que vous en parlez à votre médecin, le médecin n'est pas toujours ouvert à ce genre de problème de maladies déclenchées par le stress répété.

 

A part donner des médicaments comme des antidépresseurs, ils ne savent faire que ça !

Parce que ça leur évite aussi, de prendre des responsabilités supplémentaires sur un sujet qui leur parait un peu trop subjectif et qui donc se retrouve beaucoup trop discutable !

 

Mais au bout du compte, il n'y a personne d'autre que vous pour vous protéger et gérer votre stress, car personne ne peut le faire à votre place.

 

Et la justice met tellement de temps pour découvrir et punir les abus graves que peuvent subir certaines personnes dans nos sociétés, d'autant plus, que ce sont souvent ceux qui ont de l'argent qui peuvent se défendre...

 

 

Les maladies en tous genres d'origines psychosomatiques ou non, ont malheureusement, de beaux jours devant elles !

Votez pour ce commentaire: 

J'adore cet article, car ce

Portrait de aloemagazine

Aloe Magazine : comprendre la santé et partager les bienfaits de l'Aloe vera

1 problème de santé = 1 conseil Aloe

J'adore cet article, car ce sujet est fort intéressant !

Moi-même j'ai eu une longue période (de 3 ou 4 mois) où j'avais des douleurs non stop au ventre, voire même des crampes insupportables la nuit ! Et on n'a jamaiz vraiment su pourquoi... Avec le recul, je me suis dis que c'était surement du à un stress constant que je vivais dû à un problème de famille. Et les douleurs sont parties d'un coup ! Et PAS UN médicement n'y a changé quelque chose.

Une connaissance a attrapé des ulcères parce qu'elle vivait très mal le contact et les problèmes avec son patron...

Une personne proche a surement attrapé un cancer par son manque d'optimisme et son stress constant...

Tout ça est fort passionnant. Le corps et l'esprit ont encore 1000 secrets à nous dévoiler.

Je vous invite à lire cet article sur les maladies d'aujourd'hui (stress, poluttion, maladies chroniques, etc) : http://www.aloemagazine.com/maladies-de-civilisation-pourquoi-sommes-nous-malades/

Votez pour ce commentaire: 

Merci pour cet article très

Portrait de Josie13014

Merci pour cet article très intéressant. On sait très bien que le corps et le cerveau sont intimement liés. Le stress peut provoquer toutes sortes de maladies car le système immunitaire va alors chuter et engendrer des maux de toutes sortes. J'en connais un rayon là-dessus car je m'intéresse à tout ce qui est psychologique et j'ai déclaré dans ma vie des eczémas et autres manifestations liées à ma situation du moment. Parfois, les maux se produisent quelques temps après les évènements négatifs (crises de tétanie et spasmophilie, cancers...), juste après ou avant (maux de ventres, crises d'asthmes...). 

Le corps est très complexe et il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur celui-ci.

Votez pour ce commentaire: 

J'ai posté mon commentaire

Portrait de Josie13014

J'ai posté mon commentaire mais ça n'a pas l'air d'avoir marché et ce n'est pas la première fois...

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Merci pour cet

Portrait de BrigitteLZ

 Bonjour,

Merci pour cet article concernant le côté psychosomatique des maladies.

Un point que l'on peut souligner, c'est que la maladie se vend. Et comment se vend-elle ?

Elle est promu dans toutes sortes de médias, des autorités en parlent, des articles sont écrits pour la rendre réelle, on fait des vidéos montrant exactement ce qui est sensé se passer.

Mais, en fait, on ne fait qu'agir sur la force psychosomatique que la personne a à sa disposition. On a rendu réelle telle maladie, et la personne maintenant prouve que la maladie existe.

L'industrie pharmaceutique, une certaine médecine, n'existent que par cet aspect de la "création" de telle maladie.

Et le plus important, c'est que cela fonctionne. Si vous répétez à une classe d'enfant qu'ils sont les pires que vous ayez jamais eu depuis 10 ans. Ils vont le croire.

Ils seront les pires et ils vont aussi commencer à faire les pires choses.

Alors, psychosomatique, oui. On en use en abuse pour faire penser à chacun qu'il est réellement ce malade qui s'ignore.

Heureusement, que cela peut aussi fonctionner dans l'autre sens. Récemment, un homme que la médecine disait perdu, qui n'avait plus quelques mois à vivre est retourné dans son île natale.

Il était effectivement  en très mauvais état. Sans force, il ne pouvait se lever de son lit. Ses anciens amis d'enfance sont venus le voir. Ils ont évoqué le passé et les plaisanteries qu'ils avaient fait.

Un autre jour, notre homme a vu que son jardin était vraiment à l'abandon. Personne ne s'était occupé de ce jardin depuis des années. Il a voulu qu'on le transporte dehors pour planter un fleur. Il a dit "elle fleurira après ma mort".

En fait, pas du tout. Il est revenu dans le jardin. Il a planté d'autres fleurs.

Et maintenant, plusieurs années plus tard, les médecins s'étonnent : un homme qui n'en n'avait plus que pour quelques mois à vivre, vit depuis des années. Sa maladie a disparue et il va bien.

Alors, psychosomatique, oui. Mais, il faut mesurer la force de ce que l'on dit quand l'on dit cela. Et agir dans un sens de santé et surtout pas de "dégradation de la vie".

La santé d'un être a de la valeur, alors ne la polluons pas pour vendre des "aides" qui n'en sont pas.

 

Votez pour ce commentaire: 

D'accord avec GRISOU. Un

Portrait de JEDILYTOO

D'accord avec GRISOU. Un suivi psy peut aider certains patients mais ça s'arrête là !

Ma fille a failli devenir stérile avec ce genre de plaisanterie. Elle a été traitée à coups de tranquilisants pour des douleurs abdominales alors qu'elle avait un M.S.T.!

Votez pour ce commentaire: 

nN9Iby lasxhqojaxpk,

Portrait de bgfgrr

nN9Iby lasxhqojaxpk, [url=http://idrjdejffrqr.com/]idrjdejffrqr[/url], [link=http://mcikksxazeah.com/]mcikksxazeah[/link], http://xspwccboezkd.com/

Votez pour ce commentaire: 

Moi je suis fatiguée de voir

Portrait de GRISOU62810

Moi je suis fatiguée de voir qu'à chaque maladie qu'on ne s'explique pas on dit que c'est psychosomatique.

On m'a dit la même chose après avoir eu des douleurs de dos et de bassins pendant des mois pour ensuite me dire:" oh excusez nous vous avez une spondylartrite ankilosante".

Cette année on a dit la même chose à mon époux, après tous les examens on voit  qu'il a de l'artrose, une discopathétie importante et le canal lombaire raitrécie à 75 % .

Aujourd'hui  ma fille de 15 ans a des céphalées qu'on arrive pas à calmer, on me redit c'est psychologique alors qu'elle a été vu par un psychologue qui nous a confié en avoir assez d'entendre tout monde dire que les douleurs sont dû aux stress quand on ne sait pas les expliquer.

Vous comprendrez que certainement il doit y avoir des douleurs psychomatiques mais les mettre à toutes les sauces à force c'est très démoralisant et du coup je n'y crois plus.

 

Votez pour ce commentaire: 

J'en suis tout à fait

Portrait de patrickR2

 patrickR2

 J'en suis tout à fait convaincu, tout comme un magnétiseur apporte plus à beaucoup de malades qu'un troupeau de médecins et une montagne de médicaments mais pour le faire comprendre en France c'est tout une histoire d'autant plus que le médical leur nuit comme il a nuit aux herboristeries qui ont disparue du paysage depuis longtemps déjà et qui pourtant apportaient énormément aux malades, mais voilà elles faisaient de l'ombre aux groupes pharmaceutiques qui voulaient tout le gateau pour eux...

Votez pour ce commentaire: