Maladies : et si c’était psychosomatique ?

Maux de crâne, mal de dos, angine, allergies, hypertension, ulcères, et même cancers... De nombreuses maladies et symptômes seraient d'origine psychosomatique. Etes-vous concerné(e) ? Enquête auprès de spécialistes.

Publicité

Maux de tête : en partie psychologique !

mal de tete Vous souffrez de maux de tête récurrents ?

Publicité
Peut-être sont-ils d'origine "psy"... "Les céphalées de tension* qui concernent 8% de la population, ont généralement une explication psychologique", explique le Dr Marie-Paule Lagrange, psychologue.

Etes-vous concerné(e) ? "Le stress joue un rôle important dans la survenue de céphalées de tension", précise la spécialiste. Un divorce, un décès, un harcèlement professionnel… peuvent en être à l'origine.

Qu'est-ce qui déclenche la réaction physique ? Parmi les hypothèses avancées : "Le stress pourrait déclencher une déshydratation des voies respiratoires dans la zone des sinus et déclencher le mal de tête", explique le Dr Lagrange.

Attention : Le mal de tête ne peut être envisagé comme une manifestation psychosomatique que si un bilan médical n'a démontré aucune maladie sous-jacente.

*La céphalée de tension est un mal de tête spécifique, qui apparaît de manière brutale, peut persister des jours et être d'intensité légère à modérée. Elle provoque une douleur générale ou unilatérale, irradiant parfois jusqu'au cou.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité