La différence entre bipolaire de type 1 et type 2

La différence entre bipolaire de type 1 et type 2©iStock

Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, répertoriant de 4 à 8 types différents, mais ce sont les 2 premiers qui sont le plus fréquemment rencontrés. Gros plan sur les principales différences entre un bipolaire de type 1 et de type 2.

Publicité

Bipolaire de type 1 : quels symptômes ?

Une personne bipolaire de type 1 alterne les phases de dépression plus ou moins profondes (principaux symptômes : baisse de l'activité, manque de confiance en soi, tendance à l'isolement, idées suicidaires parfois) avec des phases maniaques. Ces dernières sont caractérisées par de l'euphorie ou une irritabilité élevée. La phase maniaque dure généralement au moins une semaine et peut s'accompagner de délires paranoïaques (ex. : le malade pense qu'il est victime d'un complot) ou de délire de grandeur. Une hospitalisation est parfois nécessaire si le malade devient dangereux pour lui-même ou les autres.

Publicité

Et les symptômes d'un bipolaire de type 2 ?

Un bipolaire de type 2 alterne les phases de dépression majeure et les phases hypomaniaques. Ces dernières durent habituellement de quelques heures à quelques jours et sont caractérisées par de l'euphorie et de l'hyperactivité. Durant cette phase, le malade fourmille d'idées et bâtit mille projets sans se rendre compte qu'ils sont pour la plupart irréalisables. Il a également l'impression de ne pas avoir besoin de dormir. Son activité sexuelle peut aussi devenir beaucoup plus importante que la normale (hypersexualité) mais ce n'est pas systématique.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité