Hallucinations : un symptôme de bipolarité

Hallucinations : un symptôme de bipolarité

La bipolarité est une pathologie psychiatrique, une psychose, dans laquelle les malades alternent entre des phases maniaques et des phases dépressives. Les hallucinations sont un des symptômes de bipolarité, notamment en phase maniaque. Voyons plus en détail comment se manifestent ces hallucinations et s’il existe, en cas de bipolarité, un traitement efficace.

Publicité
Publicité

Hallucinations : un symptôme de bipolarité

Au cours des phases maniaques, les personnes bipolaires vont entre autres avoir des idées de grandeur et être débordantes d’énergie, mais aussi être excessivement irritables, incapables de fixer leur attention et victimes d’hallucinations avec des idées délirantes. C’est au cours des périodes maniaques particulièrement intenses que les bipolaires vont présenter des hallucinations. Néanmoins, des hallucinations peuvent également survenir au cours des épisodes dépressifs, la personne pouvant par exemple avoir l’impression d’entendre des voix qui l’insultent voire même sentir des odeurs nauséabondes pourtant inexistantes.

Publicité

Traitement de la bipolarité

Publicité
Correctement prises en charge, les personnes bipolaires peuvent vivre presque normalement. Le traitement approprié doit être à la fois médicamenteux (biologique), psychologique et social. Les médicaments prescrits par les psychiatres sont essentiellement des stabilisateurs d’humeur (lithium, divalproex et carbamazépine) qui doivent être pris au moins pendant des années, mais généralement à vie. Le traitement psychologique, lui, est un suivi psychothérapeutique destiné à aider le malade à développer des stratégies d'adaptation pour éviter les épisodes maniaques. L’aspect social consiste à proposer aux patients des services qui vont favoriser leur rétablissement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité