En couple avec une personnalité narcissique : que faire

Publicité

Les pervers narcissiques font passer leurs besoins avant ceux de leur entourage, et se montrent attentionnés uniquement quand cela sert leurs intérêts. Ce sont des personnalités manipulatrices, qui ont tendance à culpabiliser leur moitié. C’est pourquoi la relation de couple avec une personnalité narcissique peut vite devenir un calvaire...

Publicité

© Fotolia

Essayer de construire une vie de couple avec une personnalité narcissique

Il est difficile de trouver un terrain d’entente et d’entraide avec un pervers narcissique, car celui-ci manque totalement d’empathie. En outre, les pervers narcissiques sont des séducteurs dans l’âme : parfois infidèles, ils peuvent rapidement se désintéresser de l’autre une fois passée la première période, la plus intense, de la relation. Cependant, le degré de narcissisme peut varier. Il est possible de vaincre cet obstacle, avec du temps et des efforts. Il est notamment conseillé de proposer une thérapie de couple, ou recourir à un psychologue. Bien entendu, cela suppose de convaincre le pervers narcissique de reconnaître qu’il a besoin d’aide, ce qui n’est pas une tâche aisée. Parfois, une série d’échecs (des divorces successifs, par exemple) peut servir de sonnette d’alarme. Enfin, si vous êtes en couple avec une personnalité narcissique, pensez à vous : le plus souvent possible, prenez du recul, et trouvez du temps pour prendre soin de vous.

Publicité
En couple avec un pervers narcissique : la rupture est parfois la seule solution

Il n’est pas facile de se détacher d’un pervers narcissique, car ces derniers sont des personnes attractives, intelligentes, qui savent séduire et capter l’attention. Ce sont aussi des êtres qui souffrent ou ont été blessés, et l’empathie que l’on éprouve pour eux peut être une raison de rester en couple. Cependant, si cette personne est incapable d’évoluer et refuse toute aide, sachez reconnaître que votre relation ne peut que se dégrader, car elle est foncièrement à sens unique. Dans ce cas, il est essentiel de penser à soi et de se protéger : la rupture s’impose. Souvent, les personnes qui ont vécu en couple avec un pervers narcissique ont ensuite besoin de temps pour se reconstruire et reprendre confiance en elles.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité