Dictionnaire : que veut dire "nomophobie" ?

Publicité

Vous connaissiez l'arachnophobie, la peur des araignées ? L'agoraphobie, la peur des grands espaces ? La claustrophobie, la peur des espaces confinés ? Découvrez la nomophobie, la phobie d'être séparé de son téléphone portable !

Publicité

nomophobie© Fotolia

La nomophobie, un mal récent

Mot issu de la contraction de « no mobile phobia », la nomophobie désigne la peur extrême d'être éloigné de son téléphone cellulaire. Cette condition se caractérise par une forte anxiété, voire des crises d'angoisses chez les personnes dépendantes de leur téléphone mobile. Si la nomophobie est un mal relativement récent, une étude conduite au Royaume-Uni en 2012 semble indiquer que deux tiers des Anglais sont angoissés à l'idée de perdre leur portable. En France, 78 % des moins de 25 ans se disent quant à eux dépendants de leur téléphone. En ce sens, une unité spécialisée a même été ouverte il y a peu dans la ville de Lyon pour traiter cette pathologie d'un genre nouveau.

Publicité
Les causes de la nomophobie

Selon les experts, la nomophobie s'est surtout développée avec l'apparition ces dernières années des smartphones et des réseaux sociaux. Permettant d'être relié à son cercle social en tout temps et d'accéder à n'importe quelle information en tous lieux, le téléphone devient une présence rassurante. Ainsi, lorsqu'il n'est plus là, le phénomène de manque se fait sentir et l'angoisse grimpe petit à petit. Afin de contrer les effets de la nomophobie, les psychologues recommandent un réapprentissage de l'utilité réelle du téléphone.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité