Dépression bipolaire de type 2 : qu'est-ce que c'est ?

Publicité

Caractérisé par l'alternance de phases dépressives et d'épisodes maniaques, le trouble bipolaire est une pathologie mentale appartenant à la famille des troubles de l'humeur. Revêtant différentes caractéristiques selon les individus, cette psychose spécifique se décline en plusieurs types. La dépression bipolaire de type 2 en est l'un d'entre eux. 

Publicité

© photographee

La dépression bipolaire de type 2, kézako ?

Les différents types de bipolarité se distinguent essentiellement par les oscillations entre les périodes de dépressions et de manies. Dans le trouble bipolaire de type 2, le patient alterne entre phase de dépression plus ou moins intense et phase d'hypomanie, forme atténuée de la manie. Il arrive que des périodes d'accalmie surviennent entre deux phases. On parle alors d'intervalles libres. En général, l'état dépressif précède la phase hypomaniaque et se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants : déprime, troubles du sommeil, perte ou prise de poids, apathie, perte d'énergie, perte de confiance en soi, sentiment accru de culpabilité, troubles de la concentration, idées suicidaires…

Publicité
La dépression bipolaire de type 2, quel traitement ?

Plus que la phase dépressive, c'est l'ensemble du trouble bipolaire de type 2 qui fait l'objet d'une prise en charge globale. En France, le traitement classique de ce type de trouble de l'humeur est à base de lithium. Ce thymorégulateur permet de stabiliser les épisodes hypomaniaques. Mais il peut être associé à un traitement antidépresseur en période dépressive ou à un sédatif en phase maniaque. Il est également recommandé que le patient soit accompagné par un psychothérapeute afin d'apprendre à connaître et à gérer sa pathologie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité