Comment soigner sa claustrophobie ?

Comment soigner sa claustrophobie ?©iStock

La claustrophobie, qui peut se définir comme la peur irraisonnée des espaces clos ou très restreints, fait certainement partie des phobies les plus courantes. L'idéal est de soigner sa claustrophobie aussi tôt que possible, car elle peut vite devenir handicapante dans la vie quotidienne. 

Publicité
Publicité

La claustrophobie : dites stop aux stratégies d'évitement

De nombreux claustrophobes tardent à se faire soigner, préférant mettre en place plusieurs stratégies pour éviter ce qui les effraie (exemple : toujours emprunter les escaliers plutôt qu'être enfermé dans l'ascenseur), parfois durant de nombreuses années. Problème : cette solution ne guérit pas la phobie. Au contraire même, cette dernière a souvent tendance à se renforcer au fil du temps…

Publicité

Quels sont les traitements de la claustrophobie ?

En général, les psychothérapies comportementales et cognitives donnent de bons résultats sur les phobies, claustrophobie comprise. Elles aident le patient à apprivoiser sa peur de l'enfermement en le confrontant progressivement à ses craintes, dans la réalité ou à l'aide d'un casque de réalité virtuelle : on parle de thérapie par réalité virtuelle. L'hypnose peut aussi être efficace pour apprivoiser ce genre de peur. En complément, des exercices de relaxation ou des médecines douces du type phytothérapie ou homéopathie peuvent être employés pour combattre l'anxiété liée à la claustrophobie. Au final, les traitements médicamenteux de la claustrophobie sont assez rares. Des antidépresseurs peuvent cependant être prescrits dans les cas les plus graves.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité