Comment devient-on un pervers narcissique ?

Publicité

Séducteur né, le pervers narcissique asservit peu à peu ses victimes en leur faisant croire qu'il ne veut que leur bonheur, tout en les dénigrant et en les humiliant constamment, l'air de rien… Une personnalité toxique, à fuir absolument ! Mais quelle est l'origine de ce trouble psychologique ?

Publicité

Pervers narcissique : un trouble qui se développe dès l'enfance

La personnalité pour le moins "atypique" du pervers narcissique se construit habituellement durant son enfance. Quant à l'origine exacte du problème, elle peut être très différente d'un individu à un autre… Dans les faits, beaucoup de pervers narcissiques ont manqué d'amour dans leur enfance : pour compenser et attirer l'attention sur eux, ils ont développé instinctivement une stratégie de séduction/manipulation… Ceci étant dit, le pervers narcissique peut tout aussi bien avoir été un "enfant roi", gâté plus que de raison et régentant toute la maisonnée avec ses caprices. Il conserve alors un comportement très proche de celui qu'il avait dans sa jeunesse : à la fois charmeur, manipulateur et tyrannique.

Publicité
La société produit-elle plus de pervers narcissiques que par le passé ?

Question délicate, car de nos jours, le terme "pervers narcissique" est souvent employé à tort pour qualifier un patron un peu trop dirigiste par exemple… Il semblerait toutefois que la société, de plus en plus individualiste, puisse favoriser l'apparition de ce genre de personnalité. Mais au final, les véritables pervers narcissiques, hommes comme femmes, resteraient assez rares…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité