Bipolarité de type 2 : l'hypomanie

Bipolarité de type 2 : l'hypomanie

La bipolarité est un trouble complexe qui se distingue habituellement par une alternance entre des états maniaques et des états dépressifs. Il existe des classifications des troubles bipolaires, la plus fréquente établissant la bipolarité de type 1, la bipolarité de type 2 (l’hypomanie) et celle de type 3. Alors quels sont les symptômes de ces différentes formes de bipolarité ? Existe-t-il un traitement de la bipolarité de type 2 ?

Publicité
Publicité

Symptômes de la bipolarité type 2

La bipolarité de type 2 est une forme détournée de la bipolarité classique, c'est-à-dire celle de forme 1, la plus typique. La bipolarité de type 1 se caractérise par une alternance de phases maniaques et dépressives entrecoupées de périodes de normalité. En revanche, dans la bipolarité de type 2, le malade alterne entre les phases dépressives et hypomaniaques (avec des cycles de durée très variables), sans jamais présenter de manie complète. Rappelons que l’hypomanie est une forme atténuée de la manie qui se traduit par une hyperactivité physique et intellectuelle (flux de pensée et débit de parole accélérés, productivité accrue, sensation de bien-être, etc.) et par des troubles du sommeil (insomnie).

Publicité

Traitement de la bipolarité de type 2

Publicité
Il n’existe aucune prise en charge pour l’hypomanie seule. Cela pose problème puisque dans cet état la personne se sent normale et bien dans sa peau, de sorte qu’elle cesse généralement de prendre ses traitements pour la bipolarité (le risque de rechute dans les 5 ans est alors de 95 %). Il est pourtant nécessaire de traiter la bipolarité d’une part en prenant des médicaments destinés à calmer les épisodes maniaques et dépressifs (des stabilisateurs d’humeur, des antipsychotiques ou des antidépresseurs), d’autre part en prenant un traitement au long cours qui permet de prévenir les rechutes. Il arrive parfois qu’on ait recours à l'électroconvulsivothérapie chez les personnes qui ne réagissent pas au traitement médicamenteux.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité