Anxiété : qu'est-ce qu'une crise de panique ?

Anxiété : qu'est-ce qu'une crise de panique ?©iStock

Quels que soient ses causes et ses symptômes, l’anxiété a des conséquences extrêmement négatives sur la vie psychique et sur la santé des individus. La crise de panique compte parmi ses manifestations les plus intenses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Publicité
Publicité

Crise de panique : état des lieux

Une crise de panique, également appelée crise d’angoisse, est un état de stress intense et incontrôlable qui survient de manière généralement inattendue. Elle se manifeste, en premier lieu, par une sensation diffuse d’anxiété qui paralyse les émotions et les réflexes primaires, avant de se transformer très vite en angoisse profonde. Fréquemment, la crise de panique survient lorsque l'individu stressé vit une situation nouvelle ou particulièrement anxiogène, sur laquelle il n’a pas, ou peu, de contrôle : voyage en avion ou en train, environnement menaçant ou encore prise de parole en public.

Publicité

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Les symptômes de la crise de panique varient d’un individu à l’autre. Toutefois, on en distingue certains signes récurrents : sensations d’étouffement, nausées, étourdissements, palpitations cardiaques, tremblements, bouffées de chaleur… Cet épisode de stress intense peut durer de quelques secondes à plusieurs heures. Plus les symptômes sont violents, plus la crise de panique s'avère difficile à gérer. Selon la gravité de cette dernière, certaines personnes vont jusqu’à ressentir la peur d’une mort imminente. Pour ne plus souffrir de crises de panique, il est donc impératif de se faire accompagner par un professionnel qualifié et expérimenté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité