Viagra® : des effets secondaires à long terme ?

Viagra® : des effets secondaires à long terme ?©iStock

Depuis de nombreuses années, le Viagra® vient en aide aux hommes souffrant de troubles sexuels ou d'impuissance masculine. Bien que sa découverte soit un hasard, de nombreuses études ont été réalisées pour identifier les effets secondaires pouvant survenir pour une utilisation sur le long terme.

Publicité
Publicité

La découverte de l'effet du Viagra®

Initialement, la molécule du Viagra®, le sildénafil, avait pour but de réduire la tension artérielle en dilatant les vaisseaux amenant le sang dans le cœur. Mais les hommes ayant reçu cette molécule ont rapporté un effet secondaire original : l'amélioration de leur vie sexuelle. A l'origine de cela, un effet secondaire du sildénafil : il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins dans le pénis, améliorant l'érection. Ainsi, le Viagra® était né.

Publicité

Les effets secondaires du Viagra®

Bien que le Viagra® soit lui-même un effet secondaire d'un médicament, il n'en est pas dépourvu pour autant. Sa durée d'action de moins de 24h permet aux patients d'en prendre régulièrement. Mais plus la prise est fréquente, plus le risque d'effets secondaires augmente. Parmi eux, nous pouvons citer des altérations de la vision allant de simples troubles à une mauvaise vision des couleurs. Plus rarement, mais également plus important, divers troubles cardiaques peuvent survenir, d'une hypertension artérielle à des risques d'arythmie, d'angine de poitrine voire d'infarctus. Il est donc indispensable que tout homme ayant recours au Viagra® soit régulièrement suivi par un cardiologue. Ainsi, ces risques peuvent être surveillés et corrigés si besoin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité