Trouble de l'érection : qu'est-ce qu'une panne au lit ?

Trouble de l'érection : qu'est-ce qu'une panne au lit ?©iStock

Impuissance, panne sexuelle, dysfonction érectile… Ces différents termes servent tous à qualifier une baisse de la qualité des érections chez un homme. Si les troubles de l’érection sont souvent vécus comme une honte, ils peuvent très souvent être traités.

Publicité
Publicité

Trouble de l’érection : les causes

Avant tout, il faut savoir qu’un trouble de l’érection n’est avéré que s’il se répète lors de chaque rapport sexuel pendant au moins trois mois. Les causes possibles d’une dysfonction érectile peuvent être de plusieurs natures. En effet, l’impuissance peut être secondaire à une pathologie (hypertension, hypercholestérolémie, diabète, sclérose en plaques…), à un déséquilibre hormonal ou encore à une opération de la prostate. En outre, il faut savoir que le surpoids, le tabac et l’alcoolisme constituent des facteurs de risque de la panne sexuelle. Mais les troubles de l’érection peuvent également avoir une origine psychologique : dépression, stress, surmenage, pression sociale...

Publicité

Trouble de l’érection : les traitements

La prise en charge du trouble érectile va essentiellement dépendre de sa cause. S’il est induit par une pathologie sous-jacente, la mise en œuvre d’un traitement adapté est généralement suffisante pour résoudre le problème. En outre, des mesures hygiéno-diététiques doivent également être prises chez les personnes en surpoids, les fumeurs ou les personnes ayant une consommation excessive d’alcool. Lorsque ces dispositions ne s’avèrent pas suffisantes, d’autres stratégies thérapeutiques peuvent être préconisées : médicaments, pompe à vide, implant pénien… Les impuissances psychogènes, elles, peuvent faire l’objet d’une prise en charge psychothérapeutique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité