Trouble de l'érection : l'hypertension en cause ?

Trouble de l'érection : l'hypertension en cause ?©iStock

Bien que tabous dans notre société, les troubles de l’érection sont relativement fréquents et touchent de nombreux hommes au cours de leur vie sexuelle. Mais lorsque le problème d’érection persiste, une pathologie est souvent sous-jacente.

Publicité
Publicité

Troubles de l’érection : quelles causes ?

On parle de trouble érectile pour qualifier une incapacité à obtenir et/ou à maintenir une érection qualitativement suffisante pour avoir un rapport sexuel. Si l’impuissance est souvent d’origine psychologique, surtout chez les jeunes hommes, elle peut aussi être le fait d’une pathologie. En la matière, les affections vasculaires, au premier rang desquelles figure l’hypertension artérielle, sont souvent pointées du doigt puisque le mécanisme érectile est obtenu par un afflux sanguin important dans le pénis. Mais d’autres causes peuvent être avancées : surpoids, obésité, diabète, déséquilibre hormonal, opération de la prostate…

Publicité

Troubles de l’érection : quelles solutions ?

La dysfonction érectile est loin d’être une fatalité. De nombreux traitements sont disponibles et offrent généralement des résultats satisfaisants. Mais dans un premier temps, il conviendra de rechercher une éventuelle pathologie associée et, le cas échéant, de la traiter. Si le trouble persiste, le médecin pourra opter pour l’une des nombreuses alternatives thérapeutiques à sa disposition : médicaments favorisant l’érection, pompe à vide, injections intracaverneuses, implant pénien… Une psychothérapie peut être également envisagée pour traiter une dysfonction de nature psychogène.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité