Prostate : pourquoi peut-elle causer des troubles de l'érection ?

Publicité

Les pathologies en lien avec la prostate sont susceptibles d'entraîner des troubles de l'érection. Mais en quoi cette petite glande influe-t-elle sur le mécanisme érectile ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Publicité

En quoi la prostate est-elle impliquée dans les troubles de l'érection ?

Implantée juste derrière la vessie et entourant l'urètre, la prostate sécrète le liquide séminal qui est l'un des constituants du sperme. Son rôle ainsi que son emplacement constituent deux facteurs majeurs qui expliquent son incidence sur les mécanismes érectiles et éjaculatoires. Cependant, ce sont davantage les conséquences des traitements, chirurgicaux notamment, qui ont un impact sur l'érection que la prostate en elle-même. En effet, les cancers de la prostate font bien souvent l'objet d'une intervention chirurgicale nécessitant l'ablation des nerfs impliqués dans le processus érectile. Les pathologies prostatiques non cancéreuses peuvent également induire des troubles de l'érection. C'est le cas de la prostatite ou de l'adénome de la prostate qui peuvent avoir un impact psychologique et favoriser une baisse du désir sexuel.

Publicité
Troubles de l'érection : quelles solutions ?

S'ils sont souvent tabous et sources de gêne pour les hommes, les troubles de l'érection font, cependant, partie des troubles de la sexualité les plus efficacement pris en charge. La plupart du temps, ils font l'objet d'un traitement médicamenteux à base d'inhibiteurs de la phosphodiestérase. Lorsque l'option médicamenteuse ne montre pas de résultats probants ou est contre-indiquée, des traitements locaux sont envisagés. Ceux-ci consistent généralement en des injections de médicaments directement dans la verge pour favoriser l'érection. Mais il existe également d'autres alternatives dites "mécaniques" que sont la pompe à vide ou la pose d'une prothèse pénienne.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité