L'anxiété : principale cause des troubles de l'érection

L'anxiété : principale cause des troubles de l'érection©iStock

Les troubles de l’érection, aussi appelés dysfonctionnements érectiles, étaient autrefois assimilés à un manque de virilité, voire à une certaine forme d’impuissance. Aujourd’hui, ce n’est plus un sujet tabou. On traite désormais avec succès les différentes causes qui favorisent leur apparition, comme l’anxiété par exemple.

Publicité
Publicité

Troubles de l’érection : comment les reconnaître ?

Les troubles de l’érection traduisent l’absence totale d’érection ou l’impossibilité de la conserver durant le rapport sexuel. Il est important de ne pas les confondre avec des pannes occasionnelles, dues par exemple à un état de fatigue exceptionnel. Les troubles de l’érection sont en général considérés comme tels lorsqu’ils durent depuis plus de 3 mois.

Publicité

Anxiété : l’une des principales causes des troubles de l’érection

Les troubles de l’érection peuvent être d’origine psychologique ou organique. L’anxiété est un état psychologique à considérer avec le plus grand sérieux. Elle peut résulter d’un quotidien stressant, d’un travail usant, d’une baisse passagère de moral, voire d’un épisode dépressif, d’un évènement traumatique comme un deuil ou un divorce, ou encore d’une fatigue saisonnière.

Traiter l’anxiété pour éviter les troubles de l’érection

L’essentiel est d’instaurer un dialogue ouvert et constructif avec sa partenaire. Lorsqu’ils sont passés sous silence, les troubles de l’érection peuvent avoir des conséquences désastreuses : frustration au sein du couple, baisse de l’estime de soi ou encore angoisse chronique. De même, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé. Il sera le plus à même d’accompagner son patient vers la résolution du problème.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité