Impuissance masculine : comprendre le trouble de l'érection

Impuissance masculine : comprendre le trouble de l'érection©iStock

L'impuissance touche de nombreux hommes. Qu'est-ce que l'impuissance masculine ? Quelles en sont les causes et comment la soigner ?

Publicité
Publicité

Impuissance masculine : qu'est-ce que c'est ?

L'impuissance masculine se définit comme l'incapacité pour l'homme d'avoir une érection suffisamment rigide pour permettre une pénétration. L'impuissance est différente d'une simple panne sexuelle, car elle est persistante et empêche l'homme d'avoir une érection à tout moment de la journée.

Impuissance masculine : les causes

L'impuissance masculine est souvent liée à l'âge de l'homme. En effet, après 65 ans, plus de 30 % des hommes sont touchés contre environ 5 % avant l'âge de 30 ans. Certaines maladies organiques comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou les maladies de la prostate peuvent également entraîner des troubles de l'érection. L'alcoolisme, la dépression et la consommation de drogue peuvent aussi être responsables de l'impuissance masculine.

Impuissance masculine : quels traitements ?

Publicité

Afin de déterminer les causes de l'impuissance, il est essentiel de consulter son médecin généraliste. Celui-ci demandera au patient d'effectuer des analyses de sang et l'orientera ensuite vers un spécialiste approprié comme l'urologue ou le sexologue. Ces deux spécialistes seront alors en mesure d'identifier plus précisément les causes de l'impuissance et de la soigner avec un traitement médicamenteux tel que le Viagra® ou grâce à une psychothérapie. S'il s'agit d'une baisse de libido, le patient devra en discuter avec sa/son partenaire et pourra éventuellement s'orienter vers des aphrodisiaques naturels tels que le chocolat ou le gingembre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité