Douleur pendant l'éjaculation : l'épididymite chronique

Si vous ressentez une douleur persistante lors de l'éjaculation, vous souffrez peut-être d'épididymite. Quels sont les symptômes et les causes de l'épididymite, et comment la traiter ? 

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Quels sont les symptômes de l'épididymite ?

Publicité

L'épididymite est le terme médical désignant une inflammation de l'épididyme. Ce petit organe relie le testicule à la prostate, et joue un rôle important dans la reproduction. L'épididymite n'atteint normalement qu'un seul épididyme, et se manifeste par une douleur aiguë dans la verge au moment de l'éjaculation. Cette douleur peut être accompagnée d'une température supérieure à 38°C, ainsi que d'une inflammation rouge et chaude au niveau du scrotum.

Quelles sont les causes de l'épididymite ?

L'épididymite est souvent causée par des infections, notamment par des infections sexuellement transmissibles telles que la chlamydia. Certaines bactéries comme les colibacilles provenant du système urinaire peuvent également atteindre l'épididyme et provoquer une épididymite chronique. On parle d'épididymite chronique lorsque celle-ci se répète plusieurs fois par an, même après avoir été soignée la première fois. Cette infection peut également apparaître après une vasectomie ou une prostatite.

Quels sont les traitements contre l'épididymite ?

Si vous présentez l'ensemble de ces symptômes, il est préférable de vous rendre chez le médecin afin qu'il puisse vous examiner manuellement mais aussi vous prescrire des analyses sanguines et urinaires. Lorsque l'épididymite est diagnostiquée, elle doit être traitée avec des antibiotiques. Pour calmer la douleur, le médecin peut également prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires. Afin d'éviter de contracter une épididymite, il est préférable d'utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels avec différents partenaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité