Douleur aux testicules : 3 causes possibles

Publicité
Souvent préoccupante, la douleur à un testicule au toucher n’est pas toujours synonyme de gravité. De la hernie discale au cancer en passant par la torsion, découvrez trois causes possibles de douleurs aux testicules.
Publicité

5256128-inline-500x316.jpg© Istock

La hernie discale peut entraîner une douleur de testicule chronique

L’origine d’une douleur testiculaire se trouve parfois hors de l’appareil génital. Elle peut se situer dans le dos, au niveau des disques intervertébraux. Chez les personnes atteintes de hernie discale, la douleur provoquée par la compression du nerf irradie quelquefois dans la jambe, voire dans les testicules.

Publicité
La torsion testiculaire, une douleur soudaine et insupportable

Les testicules contiennent le cordon spermatique, dans lequel se trouvent les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le testicule. Cette structure peut se tordre et provoquer une douleur intense : c’est la torsion testiculaire. Dans la plupart des cas, cette torsion est due à une mauvaise fixation du cordon au sein du scrotum. Chez les bébés, le testicule brun ou violacé doit être retiré. Chez les adolescents et les adultes, il peut être sauvé à condition que le patient soit opéré dans les 6 heures qui suivent l’apparition de la douleur.

Le cancer des testicules

Le cancer des testicules est plutôt rare et touche surtout les hommes de moins de 40 ans. Une masse dure est visible et perceptible au toucher. Si la présence d’une tumeur maligne est confirmée, l’ablation chirurgicale est indiquée. Elle est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité