Trouver le sommeil par les plantes : l'homéopathie

Trouver le sommeil par les plantes : l'homéopathie©iStock

Les troubles du sommeil concernent de très nombreuses personnes. Les somnifères ne sont pourtant pas toujours recommandés en raison de leurs effets secondaires et du phénomène d’accoutumance dont ils sont responsables. Alors, comment trouver le sommeil ? Pourquoi ne pas se tourner vers l’homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Publicité
Publicité

Retrouver le sommeil avec les plantes

Diverses plantes peuvent aider à retrouver le sommeil de façon naturelle. Ainsi, il existe de nombreuses tisanes à base par exemple de passiflore, de valériane ou d’aubépine, mais aussi de tilleul, de houblon ou de verveine. Il est facile de préparer des infusions de ces plantes pour profiter de leurs vertus apaisantes en utilisant l’équivalent d’une cuillerée à café de plante pour une tasse d’eau bouillante à laisser infuser 10 minutes. Elles peuvent également se trouver en teinture mère et se prennent dans ce cas à raison de 50 gouttes avant d’aller au lit.

Publicité

Homéopathie et sommeil

Un des principaux intérêts de l’homéopathie, outre son absence d’effets indésirables, est de proposer des remèdes adaptés aux différents troubles du sommeil. Ainsi, si les troubles du sommeil sont dus à des angoisses qui surviennent spécifiquement au moment de s’endormir, on recommande de prendre Aconitum Napellus en 9 CH. Pour les personnes qui ne parviennent pas à dormir en raison d’un excès de fatigue, c’est Cocculus Indicus qui est indiqué. Si c’est le stress ou la tristesse qui vous empêche de dormir, tournez-vous vers Ignatia Amara en 9 CH. En revanche, si c’est un stress ponctuel (par exemple, la veille d’un examen), laissez fondre sous la langue 5 granules de Gelsemium en 15 CH la veille au soir. Il est aussi possible de prendre des gouttes de L72, une solution homéopathique adaptée aux troubles mineurs du sommeil liés à de l’anxiété. De nombreux autres remèdes homéopathiques existent en fonction des caractéristiques des patients et de leurs insomnies et seul un homéopathe spécialisé pourra vous conseiller le remède et la dilution les plus adaptés à votre cas.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité