Tisane contre l'insomnie : la valériane pour bien dormir

Tisane contre l'insomnie : la valériane pour bien dormir©iStock

Vous cherchez des tisanes contre l'insomnie ? Certaines plantes peuvent devenir vos alliées pour vous aider à bien dormir. La valériane, notamment, présente des propriétés favorisant le sommeil.

Publicité
Publicité

La valériane : caractéristiques et bienfaits

La valériane est une plante vivace à fleurs blanches et roses, pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Elle est originaire d'Europe et d'Asie du Nord. Cette plante est aussi connue sous l'appellation d'« herbe aux chats ». Ce sont ses racines qui sont utilisées pour fabriquer des remèdes thérapeutiques. La valériane aide, en outre, à réduire l'anxiété et possède des propriétés calmantes et relaxantes. Elle contribue aussi à réguler les cycles du sommeil et facilite l'endormissement après quelques jours de traitement.

Publicité

La valériane pour bien dormir : mode d'emploi

La valériane peut être utilisée en tisanes, grâce à la décoction de racines fraîches. Pour la préparation, il est nécessaire de faire bouillir 3 g de racines de valériane dans 200 ml d'eau, pendant 5 à 10 minutes, puis de filtrer ce mélange avant de le boire. Cette tisane peut être bue environ une heure avant le moment du coucher, afin de lutter contre l'insomnie. Cette plante existe aussi sous forme de gélules et d'extraits liquides, pouvant être consommés à raison de 400 à 900 mg par jour. Son efficacité est renforcée en association avec la mélisse, la passiflore ou le houblon. Elle est néanmoins déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant, mais aussi aux enfants de moins de douze ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité