Insomnies : l'escholtzia en tisanes pour dormir

Insomnies : l'escholtzia en tisanes pour dormir©iStock

L’escholtzia (Escholtzia californica) est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, on l’utilise pour calmer la nervosité. Mais peut-on en faire des tisanes pour dormir ? Est-ce que la phytothérapie pour le sommeil est efficace ?

Publicité
Publicité

Escholtzia : des tisanes pour dormir

La phytothérapie propose plusieurs plantes pour lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies légères. Six d’entre elles sont tout particulièrement recommandées : la camomille, le coquelicot, l'escholtzia, l’aubépine, la passiflore et la valériane. Si le coquelicot est connu pour être à l’origine du pavot, l’escholtzia est également surnommée pavot jaune de Californie. Toutes ces plantes sont utiles pour lutter contre la nervosité et l’anxiété, ce qui en fait de bonnes alliées en cas de troubles du sommeil et d’insomnies. Bien que toutes ces plantes puissent se trouver sous forme de gélules, il est possible de s’en servir en tisane. Pour faire une tisane d’escholtzia, on utilisera 5 g de plante séchée à faire infuser une quinzaine de minutes dans une tasse d’eau bouillante (à consommer avant le coucher).

Publicité

Efficacité de la phytothérapie pour le sommeil

L’efficacité de certaines plantes destinées à lutter contre les troubles du sommeil mineurs n’est plus à prouver. L’escholtzia est ainsi très efficace pour faciliter l’endormissement, mais aussi pour réduire la fréquence des réveils nocturnes. Cette plante est aussi très utile pour lutter contre les cauchemars en raison de son rôle anxiolytique (dû aux alcaloïdes qu’elle contient). En effet, si l’escholtzia facilite le sommeil, c’est aussi parce qu’il calme les angoisses et lutte contre le stress.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité