Troubles du sommeil avec l'âge : le dérèglement de l'horloge interne

Avec l'âge, la qualité du sommeil a tendance à se détériorer. En cas de manque de sommeil ou de mauvais sommeil, il est souvent difficile de se sentir en forme pendant la journée. Découvrez comment apparaît le dérèglement de l'horloge interne avec l'âge.

Publicité
Publicité

6049341-inline-500x334.jpg© Istock

Troubles du sommeil avec l'âge : le dérèglement de l'horloge interne

À partir de l'âge de 65 ans, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont généralement nécessaires pour se sentir suffisamment reposé et pour bien vieillir. Mais plusieurs dérèglements peuvent troubler le sommeil des séniors. En effet, le délai d'endormissement a tendance à augmenter, la durée des phases de sommeil profond se réduit et le sommeil devenant plus léger est entrecoupé de réveils nocturnes. Plusieurs causes peuvent aussi entraîner des problèmes de sommeil chez les personnes âgées, comme l'anxiété, le manque d'activités quotidiennes, ou encore les apnées du sommeil, qui sont souvent plus fréquentes à partir de 65 ans.

Publicité

Troubles du sommeil avec l'âge et rythme de vie

Publicité

Les troubles du sommeil chez les personnes âgées peuvent aussi être accentués par un changement de rythme de vie. Il arrive régulièrement que les personnes très âgées se couchent particulièrement tôt, à partir de 18 h parfois, ce qui a tendance à perturber le rythme du sommeil. La réduction des activités quotidiennes et l'ennui qui apparaît souvent à cet âge-là sont généralement à l'origine de ces couchers précoces. Ceci peut entraîner des réveils matinaux ou nocturnes, parfois confondus avec des insomnies.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité