Troubles du sommeil : 3 causes possibles de l'insomnie

Publicité

L’insomnie touche de nombreuses personnes et peut être particulièrement handicapante. Les insomnies provoquent un manque de sommeil qui impacte directement le confort de vie. Mais quelles sont les principales causes d’insomnie ?

Publicité

© Istock

Le stress, la cause la plus fréquente d’insomnie

Les insomnies peuvent se traduire par une difficulté d’endormissement, des réveils fréquents ou des réveils prématurés où il est impossible de se rendormir. L’anxiété et le stress sont les principaux facteurs de risque d’insomnie. Ressasser ou cogiter ses problèmes ne permet pas à l’esprit de se détendre pour trouver le sommeil. Le mieux est parfois de se lever pour chasser ses idées noires et pouvoir se recoucher l’esprit plus tranquille.

Publicité
Quelles sont les autres causes possibles ?

Les insomnies peuvent être déclenchées par la prise de certains médicaments. En effet, la cortisone, par exemple, a pour effet secondaire d’exciter l’organisme le soir. Si vos insomnies sont liées à vos médicaments, parlez-en à votre médecin pour trouver une solution adaptée à votre cas. L’alimentation peut également jouer un rôle dans la survenue d’insomnies : faire un repas très riche le soir, difficile à digérer peut empêcher l’endormissement. De même, passé 17 heures, il est déconseillé de prendre des excitants comme le café, car la caféine réduit en général la qualité du sommeil et peut provoquer des insomnies. Attention aussi à la caféine cachée dans les sodas et le thé ; son action est tout aussi intense. Ces derniers sont donc aussi à éviter en fin d’après-midi.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité