troubles digestifs

Les dernières actualités

Maladies digestives : les organes touchés

L’appareil digestif est un ensemble d’organes fragiles qui interviennent dans des processus complexes tels que la digestion et l’évacuation des selles. Il inclut la cavité buccale, les glandes salivaires, le tube digestif, le foie et le pancréas. Tour d’horizon des maladies du tube digestif et des autres organes de l’appareil digestif.

Maux de ventre et diarrhée : le stress en cause ?

Vous êtes stressé et vous avez des maux de ventre ? Ces deux pathologies sont intimement liées, car le stress peut provoquer des troubles digestifs.

Attention, la consommation de ce légume cru peut vous rendre malade

Lorsqu’elle est consommée crue, cette racine serait responsable de cas d’intoxications alimentaires collectives. Découvrez pourquoi il est préférable de la manger cuite.

7 aliments qu'il ne faut pas laver

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les aliments ne doivent pas forcément être lavés. Pour certains même l'eau favorise l'accumulation de microbes pouvant créer des désordres digestifs. Medisite fait le point et révèle la liste des aliments à ne pas laver.

8 raisons cachées qui vous empêchent d’avoir un ventre plat

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre ventre rond ? Découvrez les raisons qui vous empêchent d’arborer un ventre plat, avec les explications du docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Attention aux médicaments qui peuvent entraîner des diarrhées

De nombreux médicaments peuvent dérangent la digestion et entraîner des diarrhées. Medisite fait le point sur les substances les plus à risques.

Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

3 boissons naturelles pour améliorer la digestion

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur digestion, en particulier suite à un repas copieux ou après plusieurs semaines d'un régime déséquilibré. Pour retrouver rapidement un transit intestinal normal, il existe 3 boissons gourmandes à base de plantes pour digérer.

Colopathie spasmodique : c'est quoi ?

La colopathie spasmodique ou colite spasmodique est une maladie fonctionnelle de l'intestin. Elle est également connue sous le nom de syndrome du côlon irritable et perturbe le transit intestinal. Bien qu'elle soit souvent sans gravité, elle peut rapidement devenir une gêne importante voire un handicap dans la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Les maladies digestives fréquentes chez l'enfant

On parle de maladies digestives pour qualifier l'ensemble des pathologies qui affectent le système digestif. Si ce terme médical est souvent employé chez l'adulte, on sait, en revanche, beaucoup moins que les enfants peuvent également être victimes de troubles de la digestion dès le plus jeune âge. Les chiffres seraient même en augmentation. Voici les principales maladies digestives chez l'enfant.

Pourquoi prendre un digestif à la fin du repas ne vous fait pas digérer, au contraire

L’alcool fort consommé en fin de repas ne facilite pas la digestion, contrairement à sa réputation. A l’inverse, en ralentissant le passage des aliments dans le tube digestif, il freine la digestion et fait gonfler l’estomac.

Colopathie : les traitements naturels

Si la colopathie reste encore méconnue du grand public, elle n'en est pas moins courante. Quels troubles digestifs entraîne-t-elle et comment les soulager naturellement ?

Fenouil : une plante qui améliore la digestion

Dans un monde où nous vivons tous à cent à l’heure, les troubles digestifs semblent devenir le mal du siècle. Digestion lente ou difficile, maux de ventre, intestins paresseux, à croire que notre système digestif a quant à lui décidé de vivre au ralenti ! C’est sans compter sur les nombreuses plantes qui aident à digérer, comme le fenouil.

5 aliments périmés à ne surtout pas manger

Les aliments ont une date limite de consommation (DLC). Certains peuvent être mangés après cette date mais d'autres pas du tout. Les voici.

Oesophagite : une maladie digestive

L'œsophagite fait partie des maladies digestives tout comme la constipation ou le reflux gastro-œsophagien. Cette inflammation de la muqueuse œsophagienne génère d'intenses brûlures d'estomac et peut avoir diverses origines. Quels sont les symptômes de l'œsophagite ? De quelle manière est soulagé ce trouble qui affecte la digestion?

Un médicament contre les troubles hépatiques déremboursé

Un médicament prescrit contre les douleurs liées aux troubles hépatiques ne sera plus remboursé dans certains cas à partir du 26 octobre, selon le Journal officiel du 2 octobre. 

Salades en sachet : attention aux risques d’intoxication alimentaire !

Des chercheurs américains mettent en garde contre les salades en sachet qui pourraient être remplies de bactéries entraînant des intoxications alimentaires.

Les vertus de la citronnelle

Reconnue pour ses vertus anti moustiques, la citronnelle peut aussi soulager l’arthrite, les troubles digestifs ou encore stopper un saignement. Découvrez tous les bienfaits santé de cette plante des tropiques au parfum de citron.

Régime Fodmaps : un ventre plat et une digestion au top

Ventre gonflé après les repas, douleurs... Et si les responsables de ces désagréments digestifs étaient les Fodmaps, des sucres particuliers difficiles à digérer par certains ? Grâce à la méthode du Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, apprenez à les repérer et les éliminer pour retrouver votre confort digestif.

L'huile essentielle de camomille, ça soigne quoi ?

Vous souffrez de stress ou de surmenage, vous avez des difficultés à vous endormir ? Pensez à l’huile essentielle de camomille, un remède doux et naturel. Connue pour ses propriétés apaisantes, elle aide le corps et l’esprit à se détendre. 
ulceres, rhumatisme

Rhumatismes : une plante accusée de troubles digestifs graves !

Dans son numéro du mois de mai, la revue Prescrire tire la sonnette d'alarme à propos de l'harpagophyton. Egalement appelée "griffe du diable", cette plante disponible en France est souvent utilisée pour soigner les douleurs musculaires mineures comme les rhumatismes. Or, elles pourraient causer de graves troubles digestifs.
allergie les signes qui ne trompent pas

Allergies : les signes qui ne trompent pas

Nez bouché, troubles digestifs, fatigue, démangeaisons... Ce sont des symptômes d'allergie !  Etes-vous concerné(e) ? A quoi êtes-vous allergique ? Les réponses de nos médecins allergologues.
micronutrition

Maigrir grâce à la micronutrition !

Perdre 3 kilos vite, avant l'été et sans souffrir ? Facile ! Selon la micronutrition, il suffit de rééquilibrer ses apports en micronutriments... Mode d'emploi.

Maladies : et si c’était psychosomatique ?

Maux de crâne, mal de dos, angine, allergies, hypertension, ulcères, et même cancers... De nombreuses maladies et symptômes seraient d'origine psychosomatique. Etes-vous concerné(e) ? Enquête auprès de spécialistes.

Les vraies vertus du café !

On dit qu’il énerve, qu’il empêche de dormir… mais aussi qu’il fait maigrir, améliore la mémoire, aide à digérer, soulage la migraine, prévient le cancer et Parkinson... Vrai ou faux ? Voici les vraies, et nombreuses, vertus prouvées du café !

15 tisanes anti-âge

Troubles de la mémoire, baisse de libido, insomnie, chute de cheveux, rhumatisme, ostéoporose, rides… Voici les meilleures plantes anti-âge rassemblées dans 15 tisanes pour un effet anti-vieillissement garanti !

13 tisanes anti fatigue !

Riches en vitamine C, en caféine, en magnésium, en fer… certaines plantes sont reconnues pour lutter contre la fatigue et la baisse de tonus ! Treize tisanes ultra tonifiantes !

Epices : des vertus fabuleuses !

Du curcuma contre le cancer, du piment pour la digestion, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices. Le point sur leur potentiel extraordinaire !

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ?

Thym, romarin, menthe, sauge… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici neuf parmi les plus efficaces, à mettre au menu pour leur pouvoir guérisseur mais aussi leurs qualités gustatives !

Grippe A : êtes-vous à risque ?

Pour les médecins, la "grosse épidémie" de grippe A est là ! Le nombre de cas explose... alors que les files d’attentes pour le vaccins s’allongent ! Etes-vous à risque ? Sauriez-vous reconnaître les premiers symptômes ? A qui s’adresser ? Ce qu’il faut savoir.

Pages