Istock

Les causes d’un ventre gonflé

Votre ventre est ballonné et sonne creux si vous tapotez dessus? Alors vous souffrez de ballonnements. Les causes sont multiples. Un intestin paresseux qui tarde à évacuer les aliments, une flore intestinale qui peine à absorber les gaz libérés par la digestion, mais aussi le stress, une activité physique et un sommeil insuffisants peuvent expliquer ce phénomène.

Adapter son alimentation pour une meilleure digestion

Il faudra éviter les aliments qui fermentent (choux, fromages fermentés), les fruits et légumes crus, les plats trop riches (gras, épicés), les chewing-gums. A contrario, on privilégiera les légumes et fruits cuits, les céréales complètes car riches en fibres, on boira beaucoup (eau plate, pas de sodas ni d’alcool), on mastiquera bien et on mangera à heures fixes. Une activité physique régulière aidera de même à faciliter la digestion et lutter contre un ventre gonflé.

Traitement anti-ballonnement

Si les consignes alimentaires ci-dessus ne suffisent pas, un traitement pourra les compléter. Il peut s’agir de pansements gastriques à base d’argile, lesquels vont protéger la muqueuse de l’intestin et limiter la production de gaz. Ou encore du charbon, qui va absorber les gaz issus de la digestion des aliments. Enfin, des solutions naturelles, comme l’infusion de thym ou de fenouil, aident à réduire les ballonnements en accélérant la digestion. Pour cela, mettre 2 g de fenouil ou une cuillère à café de thym à infuser 10 minutes dans une tasse d’eau chaude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.