RGO : un anneau contre le reflux gastrique ?

RGO : un anneau contre le reflux gastrique ?©iStock

Le reflux gastro-œsophagien, plus communément qualifié par son abréviation RGO, est caractérisé par une remontée partielle du bol alimentaire au sein de l’œsophage. Quels sont les symptômes du reflux gastrique ? Comment s’explique-t-il ?

Publicité
Publicité

RGO : les symptômes

Les remontées ponctuelles ou régulières du contenu stomacal dans l’œsophage peuvent avoir des incidences importantes, notamment au niveau de la zone épigastrique, en provoquant des brûlures gastriques et des régurgitations acides. Sur le plan digestif, les personnes souffrant de reflux gastrique vont avoir des hoquets récurrents ainsi que des éructations intempestives. Lorsqu’il perdure dans le temps, le RGO accroît les risques de laryngite, d’asthme, d’ulcère, de toux ou encore d’atteintes pulmonaires plus graves. Les dents peuvent également être attaquées par les remontées acides.

Publicité

RGO : les causes

Le reflux gastro-œsophagien est induit par un défaut du muscle servant à fermer le cardia, c’est-à-dire l’orifice délimitant l’œsophage et l’estomac. Ce clapet naturel dysfonctionnant, le contenu de l’estomac peut remonter dans l’œsophage. Si l’on ne connaît pas la cause réelle de cette défaillance, les facteurs susceptibles de la favoriser sont, en revanche, clairement identifiés : grossesse, surpoids, obésité, toux excessive…

RGO : les traitements

Outre des mesures diététiques visant à réduire l’acidité gastrique, un traitement médicamenteux à base d’antiacides ou d’inhibiteurs de la pompe à protons peut être préconisé. Mais lorsque le traitement de première intention ne suffit pas à soulager suffisamment les symptômes, une intervention chirurgicale est alors envisagée. Celle-ci vise à réparer une éventuelle malformation anatomique en rétablissant la continence gastrique. La pose d’un anneau anti-reflux au niveau de l’estomac est parfois préconisée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité