Reflux gastrique : le traitement par antiacides

Reflux gastrique : le traitement par antiacides©iStock

Le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) se caractérise par une remontée des acides gastriques vers l’œsophage. Ce problème peut être provoqué par une mauvaise alimentation, un dysfonctionnement du sphincter œsophagien ou une hernie hiatale. Les antiacides constituent l’un des traitements anti-reflux proposés pour soulager les brûlures d’estomac.

Publicité
Publicité

Les antiacides neutralisent le reflux gastrique

Les antiacides sont généralement commercialisés sous forme de suspension buvable. Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Une fois ingérés, ils entraînent la formation d’un gel qui protège l’œsophage des remontées acides. Les antiacides se prennent généralement 3 fois par jour, après chaque repas. A noter que ces médicaments peuvent provoquer quelques effets indésirables légers (constipation) et, en cas de surdosage répété, une insuffisance rénale.

Publicité

Autres médicaments indiqués dans le traitement du reflux gastrique

Les antagonistes H2 sont des médicaments qui diminuent la production de suc gastrique. Le gastro-entérologue prescrit aussi parfois des inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments très puissants, mais qui peuvent entraîner des effets secondaires.

Les réflexes anti-reflux à adopter

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la prise en charge et la prévention du RGO. Evitez les aliments gras ou frits, les plats épicés, les laitages, l’ail, l’oignon, le chocolat, les agrumes, les sodas, le café et les boissons alcoolisées. Mangez raisonnablement et ne vous couchez pas juste après le dîner, pour faciliter la digestion. Prenez le temps de bien mastiquer les aliments, bannissez le tabac et n’hésitez pas à utiliser deux oreillers pendant la nuit, afin d’éviter les remontées d’acides.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité