Poire de lavement anal : à quoi sert-elle ?

Poire de lavement anal : à quoi sert-elle ?©iStock

Il est possible que votre médecin vous ait conseillé un lavement, qui pourra être prodigué avec une poire de lavement anal. Dans quels cas est-elle utile ? Comment l'utiliser en toute sécurité ?

Publicité
Publicité

Poire de lavement anal : quelle est son action ?

Un lavement anal a pour but d'évacuer les matières ou les gaz retenus par l'intestin et qui provoquent des douleurs intestinales ou de la constipation. Une poire de lavement anal est un réservoir contenant un liquide (eau ou laxatifs), terminé par une canule (un petit tuyau). La canule est introduite dans l'anus puis, par pression sur la poire, le liquide est injecté dans le rectum. Le liquide ressort ensuite, accompagné des matières coincées dans l'extrémité du côlon. Les laxatifs peuvent augmenter l'effet de la poire de lavement, en renforçant les contractions de l'intestin pour lutter contre la constipation, en diluant les matières fécales bloquées car trop solides ou en favorisant l'évacuation des gaz.

Poire de lavement anal : une solution pour la constipation ?

Publicité

Votre médecin peut vous conseiller de faire un lavement anal si vous souffrez d'une constipation terminale, c'est-à-dire lorsque les matières fécales sont coincées dans la dernière extrémité du côlon. Vous pouvez trouver en pharmacie des poires de lavement anal pour selles basses, qui sont faciles d'utilisation et sans risques. Il faut injecter de l'eau par l'anus dans le côlon pour diluer les matières. L'effet est quasiment immédiat. Pour une constipation plus grave, la poire de lavement n'est pas recommandée, il est préférable de consulter votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité