Maux de ventre récurrents : faut-il prendre des probiotiques ?

Le déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer des troubles de la digestion et des maux de ventre récurrents. Parfois, la restauration de l'équilibre de cette flore par des probiotiques suffit à soulager ces douleurs.

Publicité
Publicité

6584529-inline-500x333.jpg© Istock

Quel est le rôle de la flore intestinale dans la digestion ?

Le tube digestif est colonisé par plusieurs milliards de bactéries qui participent à la digestion et permettent l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets. Lorsque la flore bactérienne, ou microbiote, est déséquilibrée, la digestion ne se fait plus correctement et cela provoque des maux de ventre, des ballonnements et de la diarrhée ou au contraire de la constipation. Le déséquilibre du microbiote est, la plupart du temps, provoqué par une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en apports glucidiques. La prise d'antibiotiques peut également perturber la flore intestinale.

Publicité

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Publicité

Les probiotiques permettent de restaurer l'équilibre de la flore intestinale en apportant les ferments nécessaires à la bonne digestion. Les probiotiques se trouvent dans certains aliments que sont les yaourts, la levure de bière, le tofu ou encore la choucroute crue. On peut également les apporter en compléments alimentaires à base de levures ou en traitement médicamenteux. Il est intéressant de les associer aux antibiotiques lorsque le traitement doit être de longue durée pour éviter les effets secondaires digestifs, comme les diarrhées ou les douleurs abdominales.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité