Gastro ou intoxication alimentaire : le Smecta® comme traitement

Gastro ou intoxication alimentaire : le Smecta® comme traitement©iStock

En cas de gastro, une grande question se pose : comment arrêter la diarrhée ? Pensez au Smecta® : ce médicament vendu sans ordonnance peut aussi bien être employé chez l’adulte que chez l’enfant.

Publicité
Publicité

Comment arrêter la diarrhée grâce au Smecta® ?

Le Smecta® se présente sous la forme d’une poudre pour suspension buvable, conditionnée en sachets. Ce médicament est indiqué pour traiter la diarrhée aigüe (ex. : intoxication alimentaire ou gastro) ou chronique du bébé, de l’enfant et de l’adulte. Chez l’adulte et chez l’enfant de plus d’un an, il suffit généralement de prendre 3 sachets par jour, dilués dans un verre d’eau, pour stopper rapidement la diarrhée. En phase d’attaque d’une diarrhée intense, vous pouvez aller jusqu’à 4 sachets par jour pour l’enfant et jusqu’à 6 pour l’adulte, avant de revenir au dosage habituel. Chez le bébé de moins d’un an, misez plutôt sur 2 sachets par jour, dilués dans un biberon d’eau ou de la compote. Bon à savoir : pour prévenir la déshydratation chez le bébé touché par la diarrhée, donnez-lui aussi des solutés de réhydratation.

Publicité

Smecta® : contre-indications et effets indésirables

Le Smecta® est contre-indiqué en cas d’antécédents allergiques à la diosmectite et d’intolérance au fructose. Il doit être employé avec précaution chez les personnes ayant déjà souffert de constipation sévère. De plus, si vous êtes enceinte, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin avant d’employer le Smecta®. Hormis le risque allergique, boire une trop grande quantité de Smecta® peut entraîner de la constipation, voire, plus rarement, des vomissements. Réduire le dosage ou stopper le traitement suffit habituellement à corriger ces effets indésirables.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité