Fièvre et mal de ventre : soigner la gastro

Publicité
La gastro-entérite est une maladie très fréquente, contagieuse et qui entraîne de grosses épidémies. Elle est le plus souvent virale. Elle peut provoquer de la fièvre, mais ce n'est pas systématique.
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Comment se manifeste la gastro-entérite aigüe ?

La gastro-entérite aigüe correspond à l'inflammation de l'estomac et de l'intestin à la suite d'une contamination par un virus, le plus souvent (le rotavirus est le plus fréquent), et plus rarement par une bactérie, le staphylocoque (c'est la toxi-infection alimentaire). Cette inflammation empêche la digestion normale des aliments et provoque des vomissements, des diarrhées, associés à de violentes douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent être accompagnés ou non de fièvre. Si celle-ci est présente, la déshydratation est plus rapide et le traitement doit vite être mis en route.

Publicité
Comment soigner la gastro-entérite avec fièvre ?

Pour soigner la gastro-entérite avec fièvre, il faut tout d'abord lutter contre la déshydratation en buvant de petites quantités d'eau, régulièrement. On peut sucrer ou saler la boisson (bouillon, thé) pour compenser les pertes dues aux vomissements et aux diarrhées. Le médecin ou le pharmacien peut proposer des médicaments antivomitifs et antidiarrhéiques ainsi qu'un traitement luttant contre la fièvre. L'alimentation normale est reprise progressivement, lorsque les douleurs abdominales ont cédé. La gastro-entérite dure en moyenne 48 à 72 heures. Si les symptômes persistent, il est préférable de consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité