Estomac : comment soigner une gastrite

Une douleur gastrique qui perdure peut être le signe d'une gastrite. Mais qu'est-ce qu'une gastrite exactement et comment la traiter ?

Publicité
Publicité

5650944-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce qu'une gastrite ?

Une gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Elle peut être aiguë ou chronique. La gastrite aiguë peut avoir plusieurs causes, comme les médicaments, une allergie, le stress ou des agents infectieux. Elle se manifeste par des brûlures d'estomac déclenchées par l'alimentation. À ces douleurs s'ajoutent des nausées, des vomissements, des ballonnements ainsi qu'une perte d'appétit et de poids. Le principal risque de la gastrite aiguë est l'hémorragie digestive. La gastrite chronique est essentiellement due à des agents irritants (tabac, alcool), aux anti-inflammatoires, à la bactérie Hélicobacter pylori ou à la maladie de Biermer.

Publicité

Diagnostic et traitement de la gastrite

Le diagnostic repose sur la gastroscopie, examen de l'estomac et de l’œsophage à l'aide d'une minicaméra munie d'instruments capables de réaliser une biopsie de la muqueuse de l'estomac ou de l’œsophage. Le principe du traitement repose dans un premier temps sur un régime alimentaire peu irritant, celui-ci ne doit pas contenir d'épices, de fritures et d'alcool. Si cela ne suffit pas, il est possible de prendre des pansements gastriques et des médicaments antisécrétoires qui vont réduire l'acidité gastrique. Dans le cas d'une gastrite provoquée par la bactérie Hélicobacter pylori, un traitement par antibiotique est alors nécessaire pour éradiquer la bactérie.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité